Le voisinage sud de l’OTAN : une priorité stratégique

Cropped Favicon Armees 2.png
Par La rédaction d'Armées.com Publié le 10 mai 2024 à 10h00
Sommet de l'OTAN

L'événement organisé par le German Marshall Fund à Bruxelles, où le secrétaire général adjoint Mircea Geoană a souligné l'impact significatif du voisinage sud de l'OTAN sur la sécurité de la région euro-atlantique, met en évidence l'importance stratégique que l'OTAN accorde aux régions du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et du Sahel. La publication du rapport final du groupe d'experts indépendants, nommé pour soutenir la réflexion de l'OTAN sur son voisinage sud, marque un moment critique dans l'approche de l'organisation à l'égard de ces régions.

Compte tenu de la complexité des menaces sécuritaires provenant du voisinage sud, notamment le terrorisme, la migration irrégulière et les conflits débordants, la volonté de renforcer l'approche de l'OTAN dans ces domaines est opportune. Les recommandations du groupe d'experts, telles qu'elles sont exposées dans le rapport, fournissent une feuille de route pour remodeler la stratégie de l'OTAN afin de garantir qu'elle aborde efficacement les défis multiples au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel.

Le leadership du Professeur Ana Santos Pinto en tant que présidente du groupe des onze experts et la présentation ultérieure de leurs conclusions au Conseil de l'Atlantique Nord illustrent le processus de consultation minutieux entrepris par l'OTAN pour éclairer ses stratégies. Les réactions des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN et l'introduction de propositions concrètes par le secrétaire général Jens Stoltenberg mettent en évidence l'engagement de l'alliance à adopter une position proactive à l'égard de son voisinage sud.

Alors que l'OTAN attend le sommet de l'OTAN à Washington en juillet 2024, l'accord sur un ensemble de mesures visant à renforcer l'engagement de l'alliance avec son voisinage sud représente une opportunité significative. De telles mesures, une fois convenues, viseront non seulement à renforcer la sécurité de la région euro-atlantique, mais aussi à contribuer à la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel.

Les mesures stratégiques prises par l'OTAN, comme mentionné précédemment, témoignent de la reconnaissance de la nature interconnectée des environnements de sécurité mondiaux et de la nécessité d'approches globales pour faire face aux défis émergents. L'accent mis sur le voisinage sud souligne l'importance géopolitique de ces régions et indique l'adaptation continue des priorités et des stratégies de l'OTAN en réponse à l'évolution des dynamiques de sécurité mondiales.