Le KF-21 réalise son premier tir guidé réussi du missile IRIS-T : un bond en avant pour KAI

Cropped Favicon Armees 2.png
Par Laurène Meghe Publié le 18 mai 2024 à 11h30
Le Kf 21 De Kai Reussit Le Premier Tir Guide Du Missile Iris T

Le 17 mai 2024, Diehl Defence a annoncé que le KF-21 de Korea Aerospace Industries (KAI), un chasseur de 4,5e génération en cours de développement, a réussi son premier tir guidé du missile air-air à courte portée IRIS-T. Cet événement marque une étape clé dans le programme du KF-21, le projet d'avion de chasse le plus ambitieux de la Corée du Sud à ce jour.

Une collaboration fructueuse entre KAI et Diehl Defence

Depuis 2017, KAI et Diehl Defence collaborent étroitement pour intégrer l'IRIS-T, considéré comme le missile air-air à courte portée le plus avancé d'Europe. Ce succès suit des essais précédents, notamment le premier vol de l'avion en 2023 et un test de séparation en mai de la même année. Lors de ce dernier test en mai 2024, le missile a été désigné par le radar AESA embarqué et a réussi à engager une cible drone.

Le KF-21 Boramae : symbole de la puissance technologique sud-coréenne

Le KF-21 Boramae, développé par KAI, incarne les ambitions et la maîtrise technologique de la Corée du Sud en matière d'aviation militaire. Révélé en 2021, le prototype a effectué son vol inaugural le 19 juillet 2022. L'avion devrait être opérationnel d'ici 2026, respectant ainsi le calendrier établi en 2019.

Caractéristiques techniques et capacités

Le KF-21 est équipé de deux moteurs turbojet à double flux F414-400K. Avec une envergure de 11,2 mètres, une longueur de 16,9 mètres et une hauteur de 4,7 mètres, l'avion a un poids maximal au décollage de 25 580 kilogrammes. Il peut atteindre une vitesse de 2 250 kilomètres par heure et a une portée opérationnelle de 1 000 kilomètres. Le KF-21 sera armé de quatre missiles Meteor dès le mois prochain.

Impact sur le programme IRIS-T

Ce tir guidé marque également une avancée importante pour le programme IRIS-T, démontrant sa compatibilité avec les avions de chasse modernes et anciens. Suite à un accord en février 2024 entre KAI et Diehl Defence, l'intégration de l'IRIS-T sur les FA-50 de KAI est prévue, préparant ces plateformes pour des missions exigeantes.

L'IRIS-T est déjà intégré à plusieurs plateformes d'avions de combat majeurs à travers le monde, incluant le Panavia Tornado, l'Eurofighter Typhoon, le JAS-39 Gripen, le F-16, l'EF-18 et le F-5. Il est en service ou commandé par divers pays de l'OTAN, ainsi que par le Brésil, la Thaïlande, l'Arabie Saoudite et l'Afrique du Sud.

Cropped Favicon Armees 2.png

Rédactrice spécialisée dans la défense, les armées, et l'industrie aéronautique et spatiale. Expertise en aviation civile et militaire, je couvre également les domaines de la défense, des drones, et des enjeux industriels, y compris les relations entre les entreprises et leurs partenaires financiers.