Infanterie : un futur véhicule blindé modulaire pour l’Armée de Terre ?

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 10 juillet 2023 à 7h21
Véhicule blindé modulaire d'Arquus

L'Armée de Terre française étudie le passage à une nouvelle génération de véhicules blindés pour ses régiments d'infanterie. Le projet TITAN entend assurer une transition du parc de blindés actuel vers un modèle plus flexible et modulaire, renforçant ainsi le potentiel de combat collaboratif aéroterrestre. De quoi anticiper les défis de l'année 2040.

UN nouveau regard sur le combat blindé : le véhicule blindé modulaire

La mission assignée au programme TITAN est d'innover en matière de véhicules blindés, succédant ainsi à SCORPION. Le Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie (VBCI), dont 628 unités sont aujourd'hui en opération, est l'une des cibles de cette transformation.

L'horizon 2040 sert de repère pour définir les nouvelles aptitudes requises pour les fantassins. Cette anticipation lointaine est une nécessité pragmatique. En effet, vingt années sont nécessaires pour la maturation d'une technologie et son incorporation dans une solution d'armement.

Le cahier des charges de la future génération de blindés

La future génération de blindés doit répondre à cinq exigences clés pour les fantassins.  Survivre, se protéger, manœuvrer, combattre et vaincre. Dans cette perspective, l'armée écarte l'option d'un blindé à chenilles. Malgré leur supériorité en termes de mobilité tactique, les blindés affichent une maintenance plus coûteuse. Les progrès considérables des véhicules à roues ont influencé cette décision.

La mobilité tactique sera assurée par des robots d'assistance qui peuvent fournir un soutien logistique et d'appui-feu aux fantassins, y compris dans des environnements difficiles. En termes de blindage, l'objectif est d'éviter un poids excessif qui pourrait endommager le terrain et entraver les mouvements ultérieurs. Pour cela, l'Armée de Terre envisage de se tourner vers le concept de Véhicule blindé modulaire (VBM) à huit roues motrices, qui limite le blindage aux compartiments du groupe de combat embarqué et aux pilotes. Cette approche permettrait d'alléger considérablement le poids total tout en garantissant une protection adéquate pour les occupants.

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.