Six Rafale pour l’Armée de l’Air croate

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 avril 2024 à 14h00
Rafale

C’est fait : les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate ont été accueillis sur la base opérationnelle de Zagreb par le Président de la République de Croatie Zoran Milanović, le Premier Ministre Andrej Plenković et le Ministre de la Défense Ivan Anušić.

Une arrivée qui fait suite à l’acquisition en novembre 2021 de douze Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace, les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate – Hrvatsko ratno zrakoplovstvo i protuzračna obrana (HRZ i PZO) – opérés par ses pilotes formés en France, sont arrivés ce jour sur la base opérationnelle 91, proche de Zagreb.

Un escadron complet mi-2025

« La maîtrise avec laquelle l’Armée de l’Air croate a procédé à ce premier convoyage atteste de l’excellence de ses pilotes et de ses personnels », a noté Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. Ces six Rafale en provenance du site de Dassault Aviation à Mérignac rejoindront l’Escadron 191 de l’Armée de l’Air croate.

Les prochains Rafale commandés arriveront à partir de la fin de l’année 2024 pour composer un escadron complet mi-2025. « Dassault Aviation est totalement mobilisé pour accompagner l’intégration et le soutien logistique du Rafale dans l’Armée de l’Air croate, lequel contribuera à garantir la souveraineté de la Croatie et lui permettra de remplir ses missions opérationnelles au sein de l’OTAN avec succès », a réagi Éric Trappier.

Paolo Garoscio

Journaliste chez EconomieMatin. Ex-Chef de Projet chez TEMA (Groupe ATC), Ex-Clubic. Diplômé de Philosophie logique et de sciences du langage (Master LoPhiSC de l'Université Paris IV Sorbonne) et de LLCE Italien.