Un rapport vient mettre en lumière la volonté de la Chine de pouvoir disposer de bases navales à travers le monde.
123 projets financés par la Chine à travers le monde
78 ports financés en 20 ans dans 46 pays : tel est le bilan dressé par les équipes du think tank Aidata des ambitions maritimes à l’échelle planétaire de la Chine. En effet, Aidata s’est penchée sur la question des infrastructures portuaires financées par la Terre du Milieu à travers le monde, et les investissements colossaux que cela représente.
Ainsi, entre 2000 et 2021, la Chine a financé au moins 123 projets, pour un montant global d’environ 30 milliards de dollars. Ces financements lui auront permis de construire ou d’agrandir 78 ports dans 46 pays pauvres ou en voie de développement.
Au service, si besoin, d’opérations militaires
Officiellement, la Chine ne possède pour l’instant qu’une base navale hors de ses frontières, à Djibouti, dans la continuité du port commercial créé, construit et géré par l’Empire du Milieu. Cette base est dotée d’un quai à même d’accueillir un porte-avions…
Cette expansion portuaire globale symbolise en soi la volonté de domination maritime de la Chine sur les mers du globe. Avec ces ports, ce sont autant de sites maritimes qui pourraient, si besoin, être mis au service d’opérations militaires.