La Corée du Nord teste un nouveau missile hypersonique

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Leroux Publié le 5 avril 2024 à 15h00
La Corée du Nord a testé un nouveau missile hypersonique Unsplash

La récente annonce par la Corée du Nord du test réussi du missile Hwasongpo-16B, doté d'une ogive planante hypersonique, marque une nouvelle étape dans les capacités militaires du régime de Kim Jong-Un. Ce développement, salué par le dirigeant nord-coréen, intensifie les inquiétudes internationales concernant la stabilité de la région Asie-Pacifique.

Corée du Nord : une avancée technologique préoccupante

Le 2 avril, la Corée du Nord a franchi un nouveau palier dans son programme balistique en testant avec succès le missile Hwasongpo-16B. D'après les informations rapportées par l'Agence centrale de presse coréenne (KCNA), ce missile à moyenne et longue portée est équipé d'une ogive capable de planer à des vitesses hypersoniques. La réussite de ce test, effectué pour valider les caractéristiques techniques du missile telles que sa trajectoire en vol plané et sa maniabilité latérale, représente une avancée significative. Le missile a atteint une portée de 1.000 km pour une altitude de 72,3 km, bien que sa capacité maximale soit estimée à 101,1 km d'altitude, avant de retomber en mer du Japon.

Cette capacité de vol plané à des vitesses hypersoniques complique la détection et l'interception par les systèmes de défense existants, augmentant ainsi le potentiel déstabilisateur de l'arsenal nord-coréen sur la sécurité régionale et mondiale.

Intertitre: Réactions internationales et implications

La réaction internationale ne s'est pas fait attendre. Le Japon a rapidement condamné ce test, le qualifiant de violation flagrante des résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU. De son côté, bien que les États-Unis aient affirmé que le lancement ne constituait pas une menace immédiate, ils ont néanmoins souligné son "impact déstabilisateur" sur la sécurité régionale.

Les déclarations de Kim Jong-Un à l'issue du test révèlent l'ambition de la Corée du Nord de parvenir à une dissuasion globale, en mentionnant la finalisation du processus de perfectionnement des missiles tactiques, opérationnels, et stratégiques. L'objectif clair est de posséder la capacité d'attaquer n'importe quelle cible dans le monde, augmentant ainsi les enjeux pour la communauté internationale.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.