Ils pensaient voir un simple couguar… puis l’image a semé le doute scientifique

Une photo d’un cougar paisiblement immergé dans un lac fait sensation sur le web.

Publié le
Lecture : 2 min
Un cougar figé dans le temps : la photo qui fait parler d’elle
Crédit photo : National Geographic | Armees.com

Une photo saisissante d’un cougar reposant au fond d’un lac suscite beaucoup de discussions sur internet. Réalisée par Ryan Peruniak, garde forestier et photographe, l’image montre l’animal intact, recouvert d’algues et de sédiments, dégageant une sorte de quiétude presque surnaturelle. Cette trouvaille relance le débat sur l’origine de la photo et ce qui a pu mener à la mort du félin.

La trouvaille étonnante de Ryan Peruniak

Au printemps, alors que la glace commençait à fondre, Ryan Peruniak fit une découverte inattendue le long d’une rivière. En se baladant, il tomba sur un cougar tranquillement posé sur le lit de la rivière. Pour immortaliser ce moment unique, il n’hésita pas à s’aventurer dans l’eau glacée jusqu’à la taille. Le résultat ? Un félin qui ressemble à un gros minou domestique, paressant au soleil. « Le cougar était dans une pose si paisible sur le lit de la rivière », se souvient Peruniak.

Pourtant, cette apparente tranquillité cache une histoire bien triste. Le cougar aurait sans doute franchi la glace durant l’hiver et serait tombé dans la rivière, sans pouvoir se sauver malgré ses aptitudes naturelles.

Les discussions sur la fossilisation

La photo a rapidement fait le tour du web, certains internautes évoquant la possibilité d’une fossilisation précoce du corps du cougar. Sur Facebook, on voit des posts suggérer que l’animal pourrait entamer un processus de fossilisation s’il restait dans la rivière. Toutefois, d’après le British Geological Survey, pour qu’un organisme soit considéré comme fossile, il doit avoir au moins 10 000 ans.

Les conditions de l’environnement, parfois dans des conditions extrêmes, jouent un rôle important dans ce phénomène rare. Par exemple, les tapis microbiens peuvent accélérer la fossilisation en préservant les tissus mous, mais un lac glacé pourrait ralentir l’activité de ces microbes. Ainsi, même si c’est peu probable, on ne peut pas dire que la fossilisation soit hors de question dans ce genre de situation.

Laisser un commentaire

Share to...