Des drones américains pour l’armée française

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 2 mai 2024 à 16h33
Drone

AgEagle Aerial Systems annonce s’être vu commander 40 drones eBee par l'armée française, pour un montant de 3,4 millions de dollars.

Un contrat à 3,4 millions de dollars

C’est le plus gros contrat à ce jour décroché par la société américaine AgEagle Aerial Systems, basée dans le Kansas. Elle va fournir ses systèmes de drones eBee VISION à l’armée française : « Ce partenariat stratégique est très bénéfique pour les deux parties et montre qu'AgEagle est un formidable acteur à long terme dans ce domaine, a déclaré à cette occasion Mark DiSiena, directeur financier d'AgEagle. Sur le plan financier, l'ampleur de l'accord nous donne un formidable coup de pouce, et démontre notre capacité à conclure et à réaliser des accords plus importants s'ils en ont besoin. »

Au total, AgEagle annonce la vente de drones (UAV) pour 3,4 millions de dollars pour l’exercice 2024 à l'armée française : 40 systèmes eBee VISION et neuf autres eBee, dont des drones, des capteurs, des liaisons de données et des stations de contrôle. Une commande passée par un revendeur auprès de l'armée française, spécifiquement adaptés aux missions de sécurité publique, de surveillance du renseignement et de reconnaissance. « Nous pensons que cette attribution de contrat valide davantage notre stratégie de croissance de la défense et l'adaptation de nos systèmes aux missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, estime Bill Irby, président-directeur général d'AgEagle. Nous sommes très fiers d’être alignés avec l’armée française ».

Des drones tactiles simples d'emploi

Ce contrat renforce la position de la société créée en 2010 en tant que fournisseur leader de produits de véhicules sans pilote de haute qualité et rapidement déployables, desservant les marchés militaires et non militaires. Avec un temps de vol de 90 minutes, les drones d’AgEagle peuvent voler à 120 mètres, avec une portée de 55 km. La société les présente comme des drones tactiques simples d’emploi pouvant être opérés par une seule personne.

Faciles à transporter dans une mallette à la norme IP67, certifiée STANAG, les drones eBee TAC de la société pesant 1,6 kg sont annoncés comme faciles à entretenir et pouvant être déployés en 3 minutes. Permettant une cartographie 3D et thermique, leurs caméras échangeables eBee TAC permettent de collecter des données pouvant être utilisées via la carte SD cryptée. Avec le logiciel optionnel RTK/PPK, le drone de cartographie tactique atteint une précision absolue jusqu'à 1,5 cm, et ce sans point de contrôle au sol (GCP).

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.