L’avionneur américain Boeing traverse une crise sans précédent dans son histoire. En plus de la partie aviation à la peine, la branche dédiée aux programmes spatiaux est un désastre. Le programme phare, Starliner, est un gouffre financier. Face à cette situation, le groupe envisage de se séparer de certaines activités.
Boeing cherche à se séparer d’activités spatiales
Boeing, l’un des géants mondiaux de l’aéronautique et de la défense, est sur le point de prendre une décision stratégique majeure : la vente potentielle de certaines de ses activités spatiales, y compris le programme Starliner. Cette décision intervient dans un contexte de pertes financières importantes pour la division « defense & space » du groupe. Mais surtout, à la suite des difficultés techniques sur plusieurs projets clés. Le secteur spatial civil, en particulier, semble être en ligne de mire. Ce mouvement stratégique pourrait avoir des répercussions profondes non seulement sur Boeing, mais aussi sur l’industrie spatiale dans son ensemble, notamment face à la concurrence grandissante de SpaceX.
Les activités spatiales de Boeing, longtemps considérées comme un atout stratégique pour le groupe, sont aujourd’hui en proie à de nombreuses difficultés. Le programme Starliner, lancé avec de grandes ambitions pour transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), a accumulé des retards et des problèmes techniques majeurs. Selon le « Wall Street Journal », ces revers ont coûté à Boeing près de 1,86 milliard de dollars, soit environ la moitié des contrats signés avec la NASA. Le programme, autrefois perçu comme une réponse directe à SpaceX, s’est transformé en un gouffre financier. Ainsi, Boeing serait vendeur selon le média américain.
La filière spatiale de Boeing ne se limite pas à Starliner. Le groupe connaît des difficultés dans le domaine des satellites, ce qui a contribué à accroître les pertes de la division « defense & space ». Au troisième trimestre, ces pertes représentaient 43 % du chiffre d’affaires de la division, soit environ 5,5 milliards de dollars. L’une des premières décisions du nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a d’ailleurs été de limoger Ted Colbert, directeur de la branche « defense & space ».
Un programme Starliner en difficulté
Le programme Starliner est devenu le symbole des déboires de Boeing dans le secteur spatial. Initialement prévu pour être un concurrent direct de la capsule Dragon de SpaceX, le Starliner subit plusieurs échecs techniques, dont un atterrissage d’urgence qui a retardé le retour de deux astronautes de l’ISS. Ces échecs techniques mettent en lumière la mauvaise gestion du programme, un problème que même Boeing reconnaît.
En plus des retards du programme Starliner, Boeing fait face à une concurrence accrue de SpaceX, dont les lanceurs Falcon et la capsule Dragon se sont avérés fiables et largement adoptés par la NASA. Les activités spatiales civiles de Boeing, qui reposent en grande partie sur des contrats avec la NASA, sont de plus en plus menacées par cette compétition féroce. En revanche, Boeing souhaite conserver ses partenariats militaires et gouvernementaux, notamment avec Lockheed Martin sur les lanceurs Vulcan. Ce programme, qui a récemment connu un deuxième lancement réussi en octobre, demeure rentable et stratégique pour Boeing, notamment en raison de ses liens avec le Pentagone.








