Le talkie-walkie est un appareil que vous connaissez sûrement. Il permet de communiquer entre deux personnes. Si l’on fait la traduction littérale de ce mot, cela donne « parler en marchant ».
Cet appareil va utiliser les fréquences radio pour émettre une communication entre deux ou plusieurs individus. Le but est d’être sur la même longueur d’onde afin que la transmission se fasse correctement. Dans les films vous verrez « A vous » à la fin d’une communication, ou « Terminé ». Ces codes sont essentiels pour s’assurer que le message est bien transmis à son destinataire.
Le meilleur talkie-walkie doit répondre à un certain nombre de paramètres. Ce guide d’achat talkie-walkie est là pour vous aider à choisir le produit qui vous conviendra le plus.
Tableau comparatif talkies-walkies
[amazon table= »317″]
Top 6 du meilleur talkie-walkie
N°1 – Talkie Walkie Cobra AM845 Snow : un produit complet
[amazon box= »B06XCL1QRC » title= »Notre avis : une longue portée pour un prix accessible » description= »Pour moins de 70€, vous avez un bon produit complet qui fait très bien le travail ! »]
Ce produit Cobra est très intéressant. Nous débutons ce guide avec un modèle résistant et solide. Il peut être utilisé dans un rayon de 10 kilomètres. Le système de radiofréquence utilisé est UHF/FM et il n’y a pas besoin d’avoir une licence. Ce ne sont pas moins de 8 canaux qui sont disponibles.
Ce talkie-walkie présente une fonctionnalité qu’on trouve sympa à la rédaction : la VOX. C’est une transmission automatique de la voix, sans appuyer sur un bouton. Le dispositif s’activera dès qu’il détecte de la voix. C’est particulièrement pratique dans les situations d’urgence ou quand l’utilisateur a les mains prises pour communiquer avec son équipe. Afin de ne pas l’activer inutilement, il y a 5 niveaux qui permettent d’être programmés quand il le faut.
Dans certaines situations où le bruit est conséquent, ce produit possède la fonction VibrAlert. C’est une manière d’informer l’utilisateur quand quelqu’un parle, par le biais de vibrations. Il n’y a plus aucune excuse pour louper les transmissions entrantes.
Les batteries sont rechargeables, une fonction d’économie d’énergie est incluse, et une lampe de poche est fournie (ampoule LED).
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
Les plus
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Batteries rechargeables fournies
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Fonctionnalités pertinentes
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Portée de 10 km
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
Les moins
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Trop de fonctions tuent les fonctions
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Portée variable selon les conditions de terrains (notamment dans le milieu urbain)
[/su_column]
[/su_row]
N°2 – Talkie Walkie Motorola Twin Pack T62 : le plus simple
[amazon box= »B07C37W5DZ » title= »Notre avis : un produit performant à recommander » description= »Parfois la simplicité est source de succès. Motorola délivre un produit sans licence efficace. »]
Ce Motorola est un talkie-walkie disponible en bleu et rouge. Esthétiquement, ce n’est pas un appareil avec un design extravagant, mais il a le mérite d’être simple et de satisfaire tout ce qu’on lui demande. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Bien qu’il soit rechargeable via un chargeur micro-USB, il peut aussi fonctionner avec des piles AA. Celles-ci ne sont, naturellement, pas incluses dans la boîte.
Ce produit présente un écran LCD pour mieux choisir ses fréquences, basées sur le système UHF de 446MHz. Ce talkie-walkie peut accepter jusqu’à 16 canaux différents. En revanche, il n’a pas de fréquence PMR.
Nous apprécions les indicateurs qui informent les deux utilisateurs si la batterie se décharge. Grâce à son câble micro-USB, il suffit d’avoir une petite batterie externe sur soi (indispensable en 2018 !) pour pouvoir recharger son appareil si cela s’avère nécessaire.
D’autres fonctionnalités sont disponibles, comme le « Roger Beep » pour s’assurer que le message est bien transmis et la fin de la transmission.
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
Les plus
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Rechargeable via micro USB
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Simple et facile à manipuler
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Roger beep
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
Les moins
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Portée compliquée s’il y a des obstacles entre deux appareils
[/su_column]
[/su_row]
N°3 – Talkie Walkie Cobra AM245 : le moins cher
[amazon box= »B01N4W7UCX » title= »Notre avis : suffisant pour une utilisation légère » description= »Nous avons retenu ce produit de Cobra Electronics et il se trouve que pour moins de 30€, vous avez un bon produit pour communiquer. »]
Cobra Electronics revient dans notre guide après le AM845 présenté plus haut. La grande différence entre ces deux produits va résider dans la portée. Ce modèle va présenter une couverture jusqu’à 5km. Dans les faits, c’est plus complexe que ça. Suivant les obstacles, nous avons eu du mal à atteindre les 5 kilomètres, notamment dans les zones urbaines où il y a beaucoup d’éléments entre deux talkies-walkies.
Il accepte 8 canaux et peut communiquer jusqu’à 446 radios différentes. Pour les appels entrants, une petite mélodie reconnaissable peut s’activer.
Lorsqu’un de vos collègues a fini de parler, vous aurez une confirmation via « Beep Roger ». Grâce à son câble micro-USB, c’est un appareil qui se recharge très facilement.
Il pourra convenir à deux publics : les novices comme les professionnels ! La qualité est remarquable. Ce n’est pas un appareil étanche. Mais il conserve une fonctionnalité du AM845 Snow : la gestion de l’énergie avec l’économie d’énergie.
Ce prix talkie-walkie est le moins cher de ce guide, et c’est important de le souligner !
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
Les plus
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Rechargeable via USB
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Pas cher
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Conviendra aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
Les moins
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas étanche
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas de lampe torche
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas de VibrAlert
[/su_column]
[/su_row]
N°4 – Talkie Walkie Midland G9 : une autre gamme de produits, plus compétente
[amazon box= »B078R5SRKR » title= »Notre avis : usage semi-professionnel et professionnel » description= »Nous montons en gamme avec un produit plus complet et résistant. Celui-ci est clairement destiné à des personnes qui en feront un usage intensif »]
Ce produit n’est pas destiné à des particuliers pour jouer. On entre dans une nouvelle catégorie de produit, à savoir, des produits destinés à des professionnels ou à un usage semi-professionnel.
Il est particulièrement puissant et possède une antenne digne de ce nom.
Nous insistons sur ce produit destiné à des professionnels : une fonction URGENCE a été créée et permet de contacter toutes les personnes qui sont sur le même canal. Pour les agents de sécurité (cynophiles ou non), ce type d’appareil peut s’avérer plus qu’utile.
La fonctionnalité « Hors de portée » nous a sérieusement plu. Celle-ci indique à l’utilisateur dès qu’il sort d’une zone de couverture. Enfin, on retrouve la « Réponse VOX » que nous aimons beaucoup. Petit bonus : c’est un appareil étanche.
Cet appareil, complet, est parfait pour les clients exigeants et qui veulent de la qualité.
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
Les plus
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Complet et conviendra aux personnes aguerries
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Étanche
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Fonctionnalités intéressantes
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
Les moins
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Plus onéreux que les autres, mais cela reste un investissement de grande qualité
[/su_column]
[/su_row]
N°5 – Icom M25 Euro : un talkie-walkie haut de gamme flottant !
[amazon box= »B01C0ACUKA » title= »Notre avis : essentiellement destiné aux pros qui travaillent près de l’eau » description= »De part sa conception où de l’air est présent dedans, ce produit s’adresse à ceux qui travaillent près des ports ou sur des bateaux. »]
Pour les personnes qui vont sur l’eau ou à proximité des ports, il faut un matériel adapté pour des besoins spécifiques. Quand on évoque l’eau, cela veut dire qu’il faut un appareil étanche. Mais est-ce suffisant ? Non ! Un appareil flottant serait l’idéal, pour pouvoir le récupérer facilement. La société Icom l’a compris et a lancé le M25 Euro.
Pour simplifier les phases de recherches quand le meilleur talkie-walkie tombe dans l’eau, la société a pensé à tout, à savoir un voyant lumineux rouge dès qu’il rentre en contact avec l’eau. Ce voyant est pratique pour effectuer le repérage dans la nuit !
Parfois, créer des appareils avec ces capacités physiques, cela va impliquer des concessions. Mais Icom n’est pas comme les autres. Ils ont réussi à créer un appareil flottant tout en étant compact et léger. Le poids ne dépasse pas les 220g malgré l’air omniprésent dedans.
Une autre technologie, AquaQuake, a été intégrée, à savoir le nettoyage automatique du haut-parleur. Ainsi, si de l’eau est présente dessus, l’appareil ira la supprimer directement. Généralement, ce sont les sons graves qui vont secouer l’eau. Presque comme par magie.
Il possède un chargeur par micro-USB, un tarif très intéressant et des variantes dans les couleurs. Ce fabricant japonais a presque eu tout juste, sur toute la ligne !
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
Les plus
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Flottant
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Haut de gamme, complet
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Réel condensé de technologies
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
Les moins
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Difficile de lui trouver des défauts…
[/su_column]
[/su_row]
N°6 – Talkie Walkie Waldberg P9 : notre préféré
[amazon box= »B078NP7DVP » title= »Notre avis : celui qui répond à tous nos critères » description= »Ce produit est complet. Légèrement au dessus de 100€, il remplit toutes les fonctions utiles, que ce soit pour un professionnel ou un particulier. Nous vous le recommandons ! »]
Ce produit est l’un de nos préférés. Il s’agit d’un talkie-walkie qui a été fabriqué par la société Waldberg. Celui-ci est l’un de nos préférés parce qu’il est en mesure de répondre à plusieurs critères que nous avons.
La portée est de 15 km. Contrairement aux fabricants, ils ont précisé « à vue » et que leurs tests se font sur terrain découvert, comme pour la chasse. C’est ce qui nous a séduits, une belle franchise de la part du constructeur. Cela évite les mauvaises surprises, car il est évident qu’en plein centre-ville, il n’est pas aisé de conserver une portée efficace avec les murs et autres immeubles qui peuvent s’interposer.
Le produit est livré avec une oreillette, afin d’avoir des communications plus discrètes.
Des fonctionnalités annexes sont présentes comme l’option VOX que nous avons décrite plus haut. On retrouve aussi la possibilité d’avoir un scan et une alerte quand la zone de couverture est dépassée. Il y a une lampe torche incorporée dans ce test talkie-walkie. Celui-ci dispose de 8 fréquences et de 8 canaux PMR 446. Il est compatible avec d’autres marques (Motorola, Cobra…).
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
Les plus
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Livré avec une oreillette
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Portée de 15km à vue
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Nombreuses fréquences
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
Les moins
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Batterie rechargeable sur un support spécifique
[/su_column]
[/su_row]
Qu’est-ce qu’un talkie-walkie?
Le meilleur talkie-walkie est un outil de communication qui permet d’échanger des informations entre plusieurs personnes. Pour le faire fonctionner correctement, il suffit d’être branché sur le bon canal.
C’est un produit qui va bénéficier de nombreux avantages :
- Les communications sont gratuites. Il n’y a pas besoin d’avoir un abonnement pour bénéficier de ce service.
- Le but est de pouvoir parler à une ou plusieurs personnes le plus rapidement et facilement possible. C’est important pour les équipes qui sont à plusieurs et qui doivent quadriller un terrain.
- Grâce aux progrès de la technologie et à l’évolution des matériaux, le talkie-walkie est devenu un appareil solide et résistant. Il peut encaisser les chocs facilement, ils sont plus hermétiques et certains sont même étanches (et flottants !).
- Si vous avez un talkie-walkie qui s’y prête, vous pourrez avoir des communications sur des fréquences privées et sécurisées.
De nombreux avantages qui vont séduire des profils variés, tant des particuliers que des professionnels.
Fonctionnement
Il est simple de faire fonctionner un talkie-walkie. Tout d’abord, il faut s’assurer que l’appareil est chargé complètement avec une antenne branchée.
Par la suite, il faudra convenir d’une fréquence avec les autres personnes. Chaque canal peut être programmé pour une conversation en particulier. À vous de faire le nécessaire avec les autres personnes.
Suivant l’appareil, vous devrez activer (ou non) des boutons pour engager la communication. Pour parler, il faudra positionner le talkie-walkie à 5 cm de la bouche, tout en s’assurant de ne pas trop souffler. Cela a tendance à parasiter les bribes de conversation et la rendre compliquée à comprendre.
L’entretien doit être minutieux et efficace. Il ne faut pas utiliser de l’alcool, ce qui pourrait gravement l’endommager.
Dans sa globalité, l’utilisation et le fonctionnement d’un talkie-walkie sont à la portée de personnes débutantes.
Les différents types de modèles
Trois sortes de talkies-walkies existent et nous allons vous les présenter.
Les talkies walkies dits analogiques
Vous y retrouverez deux types de produits dans cette catégorie. En effet, on retrouve les appareils de communication qui ont besoin d’un abonnement et ceux qui sont sans licence. La plupart des articles que nous vous présentons dans ce test talkie-walkie sont ceux sans licence.
Le modèle qui comprend un abonnement nécessite une fréquence privée qui sera délivrée par l’ARCEP.
Les talkies walkies dits numériques
On pourrait presque les confondre avec un téléphone tant la qualité de la communication n’est pas touchée. Ces produits sont livrés avec ou sans licence.
Le design et l’ergonomie de l’appareil rappellent qu’il ne s’agit pas d’un smartphone !
Les talkies walkies dits hybrides
Ces appareils vont mélanger les deux types que l’on a abordés précédemment. Ce sont des produits disponibles avec et sans licence. La qualité audio est meilleure grâce à la qualité du numérique.
Vous disposez d’un meilleur choix des fréquences, car il y en aura davantage qui vont se présenter à vous.
Comment bien choisir ?
Le choix d’un tel appareil n’est pas évident. Comment s’y prendre ? En se posant cette question principale : pour quel usage ?
- Dans le cadre d’un usage occasionnel, nous vous conseillons d’opter pour un appareil de communication assez petit et sans licence. Le but est de pouvoir communiquer sans avoir toutes les fonctions professionnelles.
- Dans le cadre d’un usage professionnel, il faudra s’orienter vers des produits plus élevés en termes de prix, mais aussi de fonctionnalités. Les notions de portées, de robustesse, notamment, vont entrer en jeu.
Par la suite, c’est à vous de choisir le modèle qui vous convient. Aidez-vous de ces avis talkie-walkie pour vous décider.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour un achat talkie-walkie, peu importe l’usage que vous avez décidé d’en faire.
- Que ce soit pour des professionnels ou des particuliers, l’usage d’un tel appareil est dépendant de la batterie. Il faut s’assurer d’en avoir une avec une grande capacité. Certains modèles vont vous proposer une batterie facilement rechargeable, grâce au port micro-USB, mais ce n’est pas le cas pour tous, notamment si vous montez en gamme. Deux batteries se distinguent, les batteries NiMh et Li-Ion. Les premières ont une durée de 12H quand les secondes peuvent atteindre 20h, mais sont sensibles aux variations atmosphériques.
- Le second critère va être la portée des talkies-walkies. Plus elle est importante, plus le prix talkie-walkie va augmenter. Attention : la portée est-elle à vue ou à travers des obstacles comme dans un usage urbain ? Ces précisions sont importantes !
- Selon votre utilisation, il est intéressant d’en savoir plus sur les différentes normes, notamment pour une utilisation dans un milieu poussiéreux ou liquide (eau).
Bien sûr, d’autres critères peuvent être pris en considération (poids, taille, nombre de fréquences), mais nous avons souhaité mettre ceux-là en avant.
https://www.youtube.com/watch?v=MAErh41fCG4
Conclusion
Le choix d’un talkie-walkie est compliqué. Il faut bien prendre le temps de se renseigner sur les critères de chaque produit. De multiples de différences existent entre ces modèles. C’est pourquoi, nous rédigeons ce guide avec nos tests talkie-walkie. Ils vont vous permettre de gagner du temps.
Chaque produit est différent, et les usages ne sont pas les mêmes. On en distingue deux : professionnel et personnel. Ces produits ont été conçus pour répondre à divers besoins. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre celui qui saura répondre à toutes vos attentes. Il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour avoir un produit de qualité.