La France aide la Moldavie à moderniser son armée

Cropped Favicon Armees 2.png
Par Économie matin Modifié le 29 septembre 2023 à 11h49
Sébastien Lecornu

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu vient, par sa visite en Moldavie, d’acter une coopération de défense renforcée avec ce pays voisin de l’Ukraine.

Renforcer la coopération de défense

C’est un pays directement impacté par l’invasion de son voisin ukrainien par les troupes russes. En visite en Moldavie, une première pour un ministre des Armées français, Sébastien Lecornu a signé une lettre d’intention non seulement pour renforcer la coopération de défense avec la France, mais aussi pour moderniser l'outil militaire moldave.

Cette venue sur le sol moldave, « représente un message fort selon lequel la France a été et est un partisan des initiatives et des projets de modernisation du secteur de la défense et des réformes démocratiques de notre pays, ainsi qu’un promoteur du parcours européen de la République de Moldavie », a déclaré pour sa part son homologue, le ministre de la Défense moldave, Anatolie Nosatîi.

L'acquisition d’un radar de surveillance aérienne

La Moldavie a ainsi annoncé l'acquisition d’un radar de surveillance aérienne GM200. Ce radar de surveillance aérienne devrait lui être livrée avant Noël. Protéger le ciel moldave est clairement essentiel, face aux attaques de drones comme aux missiles russes visant les territoires ukrainiens limitrophes. Plus largement, l’armée française va conduire un audit des moyens de défense aérienne du pays afin d’aider à renforcer la sécurité du ciel moldave.

« La France continuera de se tenir aux côtés des Moldaves face à toute tentative de déstabilisation », a insisté l’actuel ministre des Armées. Une mission de défense permanente va d’ailleurs être créée au sein de l’ambassade de France à Chișinău. De plus, des cessions d’équipements sortis des stocks français vont permettre à l’armée moldave de moderniser ses matériels, notamment avec la vente d’équipements individuels, à commencer par des fusils d’assaut.

4/5 - (35 votes)