La caméra de chasse est un dispositif permettant d’obtenir des informations très précieuses et importantes sur les animaux, la faune et la flore. Ce dispositif s’utilise de plus en plus. Que ce soit pour les chasseurs, les amoureux de la nature, ou encore les personnes qui veulent protéger leur domicile.
Les systèmes de surveillance pour la chasse se multiplient en 2019. Comment s’y retrouver ? C’est la vraie question du jour ! Nous avons testé 6 produits pour vous, afin de vous apporter des informations qualitatives.
Tableau comparatif caméra de chasse










Top 6 de la meilleure caméra de chasse
N°1 – Caméra de chasse 12MP en 1080p par APEMAN : l’un des moins chers
Ce produit saura capturer des images de qualité, aussi bien le jour que la nuit. Les images sont de belle qualité. Grâce à ce capteur de 12MP, les images seront claires et précises. Pendant la nuit, elles seront en noir et blanc.
Le dispositif est en mesure de filmer. Il possède une prise son ce qui permet d’avoir une donnée supplémentaire de qualité.
Ce que l’on a apprécié sur cette caméra de chasse pas chère, c’est la faculté que l’on a eue pour réaliser tous les réglages nécessaires. Il se trouve que l’on va avoir un enregistrement et un multi-enregistrement. Que ce soit par intervalles, en timelapse, avec une minuterie ou autre, toutes les possibilités sont ouvertes.
La caméra de chasse possède un écran LCD de 2,4 pouces. Il est facile à manipuler. Toutes les informations sont claires.
Cet appareil a obtenu la certification IP66. Ainsi, il est étanche à l’eau. Pour une meilleure utilisation, tant en intérieur qu’en extérieur, c’est l’idéal. Il pourra servir dans votre domicile pour surveiller l’entrée.
L’autonomie de cette caméra de chasse est raisonnable : avec 4 piles c’est 3 mois, et ce sera 6 mois avec 8 piles.
Pour visionner tous vos clichés, il faudra s’orienter vers une carte mémoire de 32Go.
Cette caméra de chasse pas chère a passé le test caméra de chasse impeccablement.
Les plus :
Pas chère
Filme aussi bien de nuit que de jour
Large configuration possible
Les moins :
Rien à signaler
N°2 – Caméra de chasse par Coolife : le haut de gamme
Une carte de 32Go est fournie dans ce produit. Suivant la résolution que vous mettez, tant pour les photos que pour les vidéos, le nombre de fichiers ne sera pas le même.
Le capteur de l’appareil photo est de 16 mégapixels.
Les photos dans l’obscurité sont correctes, sans être exceptionnelles. Le résultat, tant dans la journée, que dans la nuit, est bon. Il conviendra à la majorité des chasseurs qui veulent une caméra pour surveiller le moindre mouvement des animaux.
La durée de vie annoncée par le constructeur est de 8 mois. Nous n’avons pas le recul nécessaire pour le confirmer. En revanche, ce dont on est sûr, c’est qu’en fonction de la configuration que vous faites de votre appareil, l’autonomie va varier.
Plusieurs paramètres de programmation sont disponibles. Ce sera à vous de sélectionner le bon réglage qui répondra à votre besoin.
L’optique du capteur de cette caméra de chasse est pertinente. On va parler d’un grand-angle de 125°.
Les plus :
Vitesse de déclenchement rapide
Carte 32Go incluse
Grand angle 125°
Les moins :
Qualité d’image correcte, mais il existe mieux
N°3 – Caméra de chasse par Digitnow : l’entrée de gamme
Plusieurs modes sont disponibles pour répondre aux divers besoins de chacun. On a découvert le mode multiprise et il s’avère être intéressant.
La caméra de chasse possède une vitesse de déclenchement rapide, à savoir 0,2 seconde.
Pour fonctionner la nuit, il faut qu’une LED infrarouge soit présente. Mais il est déconseillé d’avoir un déclenchement assez violent, sous peine de faire fuir, soit l’animal, soit le cambrioleur. Sachez qu’avec ce produit, vous bénéficierez d’une caméra de chasse avec une LED infrarouge à faible lueur. La portée est de 20m dans l’obscurité. Il n’y a pas le moindre flash lumineux qui s’affichera.
Sans être IP67 (poussière et eau), cet objet possède la certification IP66. Elle est étanche. Le contexte environnemental est important pour s’assurer du bon fonctionnement. Les températures acceptées sont comprises entre -20 et 60°. Autant dire que pour l’utiliser en France, sous toutes les saisons, vous serez tranquilles ! Peu importe le contexte dans lequel vous souhaitez utiliser cette caméra, elle saura être efficace.
Les photos et les vidéos sont stockées sur une carte de 32Go. Celle-ci est non incluse et c’est dommage.
Généralement, toutes les caméras de chasse possèdent un écran LCD. Celui-ci est de 2,4 pouces. Il permet de rendre la manipulation des réglages plus facile. Il est de bonne facture.
Les plus :
Bon capteur
Utilisation dans toutes les conditions géographiques européennes
Écran LCD de bonne qualité
Les moins :
Carte SD non incluse
N°4 – Caméra de chasse, sentier, trail par Enkeeo : perfectible
Le capteur de cette caméra est un CMOS 5MP. Il permet d’assurer un bon contrôle sur le bruit, et offre une cadence de prise de vue plus élevée. La caméra de chasse pas chère pourra aisément être utilisée en intérieur ou en extérieur.
La vitesse de déclenchement est de 0,2 seconde. C’est bien plus rapide que d’autres produits. Cela permet d’enregistrer tous les mouvements qu’un animal peut réaliser.
Cette caméra de sentier possède une vision nocturne grâce à son infrarouge. L’angle de détection est de 108°. Ainsi, presque tout peut être capturé, sans déranger la faune et la flore.
Puisqu’elle est capable de filmer et de photographier en extérieur, il faut qu’elle soit imperméable. C’est une chose rendue possible avec la certification IP66.
L’appareil permet de choisir la langue désirée.
Pour résumer, cette caméra de chasse est capable de filmer aussi bien, une forêt pluviale, que les bords de mer, ou encore le désert. Toutes les conditions extrêmes pourront être enregistrées. On regrette l’absence d’une carte de stockage dans le colis.
Les plus :
Bel infrarouge
Certification IP66, étanche
Compatible avec toutes les conditions extrêmes
Les moins :
Carte SD non inclus
N°5 – Caméra de chasse pour la surveillance animalière par Apeman : la référence
Apeman l’a compris. Ils ont sorti un petit bijou technologique pour répondre à ce besoin précis. Pour ce faire, il possède un capteur avancé, capable d’une vitesse de déclenchement de 0,2 seconde. C’est très rapide. Dès que le détecteur de mouvement est en marche, la caméra se met en marche instantanément.
Il n’y aura pas de flash ni de lumière qui viendront perturber les animaux. C’est un véritable mouvement en temps réel qui se produit. C’est l’idéal pour étudier au maximum la faune et la flore et obtenir des résultats concrets.
La qualité des photos est correcte, ce qui permet d’avoir de la matière pour mener les différentes analyses qui vont suivre.
Cette caméra de chasse possède un grand écran LCD de 5,1cm. C’est devenu un jeu d’enfant de configurer une caméra de chasse. Si toutefois quelqu’un veut en faire une utilisation, vous pourrez insérer une sécurité, puisqu’il est possible d’y ajouter un mot de passe. C’est l’une des meilleures caméras de chasse du marché. Nous vous la recommandons.
Les plus :
Excellent produit
Vitesse de déclenchement rapide
Configuration et réglages faciles
Les moins :
Rien à signaler
N°6 – Caméra de chasse sans brillance H55 par Apeman : le rapport qualité/prix
La conception du produit a bien été effectuée. Il va y avoir une bonne construction de produit. L’utilisation de cette caméra est facile. Nous avons été surpris de voir que tout était intuitif. Le mode d’emploi livré n’était pas d’une grande qualité, mais l’appareil est bien traduit.
Les vidéos enregistrées sont avec une résolution de 1080p. Celle-ci enregistre aussi bien la journée que la nuit. Elle pourra être utilisée pour le jeu, mais pas seulement. Elle possède un petit prix caméra de chasse, ce qui la rend intéressante.
Elle ne possède pas la même vitesse de déclenchement que d’autres modèles, un peu plus haut de gamme. Mais elle est raisonnable et reste largement utilisable pour du loisir et de l’observation animalière personnelle.
En revanche, la qualité de photo est très bonne. Vous obtiendrez de magnifiques clichés. Ceux-ci pourront être utilisés à bon escient. Sachez qu’il n’y aura aucune lueur nocturne qui fera fuir l’animal qui sera photographié.
La résistance à l’eau et un peu à la poussière est intégrée dans cet appareil. Il est compatible pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Il permettra d’afficher des performances remarquables.
L’écran LCD est de grande qualité. La configuration sur un appareil Apaman est aisée. Ils ont réalisé un très gros travail. Vous pourrez sélectionner toutes les options qui vous intéressent.
Ce produit est très bon. Nous vous le recommandons.
Les plus :
Excellente caméra de chasse
Certification IP 66
Configurations faciles
Les moins :
Vitesse de déclenchement plus faible
Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?
La caméra de chasse est un petit boîtier qui va être composé d’un capteur, comme pour les appareils photo et les caméras. Au-dessus de cet ensemble, vous retrouverez un panneau avec plusieurs LED. Elles sont là pour réguler l’infrarouge et permettre d’obtenir une image nette, de qualité et exploitable par la suite.
Fonctionnement
La meilleure caméra de chasse n’est pas difficile à manipuler. Dès que vous avez inséré les piles (parfois incluses), elle est prête à l’emploi. L’écran LCD est là pour vous apporter tout le nécessaire pour la configuration. Il suffit de la fixer à un arbre, à un endroit où vous souhaitez filmer.
Quelques heures et jours plus tard, il faudra récupérer la carte mémoire et la brancher sur un ordinateur pour obtenir toutes les images et vidéos. Et vous aurez des résultats, on vous l’assure, parfois surprenants. Les animaux ont encore beaucoup de choses à nous apprendre…
Les différents types de modèles
Les caméras de chasse peuvent exister sous différentes formes.
La caméra de chasse fixe
C’est la grande majorité des caméras qui sont disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Celles-ci sont celles présentes dans le guide.
La caméra de chasse de type GoPro
Ce sont des caméras embarquées qui peuvent avoir de beaux résultats, notamment le jour. Pour la nuit, ce sont des caméras qui n’ont pas toutes les caractéristiques techniques pour rivaliser avec les caméras fixes. Cependant, si vous en avez déjà une, il peut être intéressant de l’essayer avant d’investir dans une vraie caméra de chasse fixe.
Comment bien choisir ?
La caméra de chasse ne se choisit pas difficilement. C’est un produit qui nécessite d’être adapté en fonction de ses besoins. Les critères de sélections sont nombreux.
La caméra de chasse pas chère n’est pas réservée uniquement à une utilisation de chasse. Elle peut servir à la maison pour surveiller un domicile, les mouvements de son chien la nuit… Et forcément, en fonction de ces besoins, le choix de la meilleure caméra de chasse ne sera pas le même.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Les critères pour choisir une caméra de chasse pas chère sont nombreux. L’achat caméra de chasse devra répondre à :
- La robustesse : généralement, ce sont des produits qui vont être utilisés en extérieur. Il faut donc une excellente qualité, qui puisse résister au vent, à la pluie, à la poussière et à quelques chocs avec des branches.
- La fixation : comment la fixation doit-elle s’effectuer et se mettre en place ? Est-il facile d’installer cet appareil sur un arbre ?
- La batterie/l’autonomie : la plupart des caméras de chasse vont avoir plusieurs piles pour tenir plus ou moins longtemps. La configuration de votre caméra de chasse va beaucoup jouer sur l’autonomie finale.
- La qualité de l’écran LCD : plus il sera complet et traduit, plus facile sera la manipulation et la configuration.
- Le détecteur de mouvements : celui-ci doit être remarquable et silencieux. Le temps de déclenchement de l’appareil devra être le plus court possible pour ne rien manquer.
- La qualité des images : la caméra de chasse devra avoir la résolution qui s’impose pour obtenir des clichés exploitables.
- L’infrarouge : c’est ce composant qui permettra d’utiliser la caméra de chasse pas chère de jour comme de nuit.
- Le support de stockage : généralement ce sont des cartes SD qui vont être acceptées. Attention : elles ne sont pas souvent incluses dans le produit, il faut les acheter séparément.
- Le prix caméra de chasse : la fourchette peut être assez importante. C’est à vous de trouver le meilleur compromis entre la qualité recherchée et votre portefeuille.
Conclusion
La caméra de chasse n’est pas utilisée que par les chasseurs. De plus en plus de particuliers investissent dedans, parce qu’ils ont une vision infrarouge. C’est celle-ci qui va permettre de voir efficacement la nuit, et d’obtenir des informations précises.
Notre référence et le rapport qualité/prix sont deux bons produits. Nous avons du mal à les distinguer, parce qu’ils offrent, tous, des performances exceptionnelles.
La caméra de chasse est un excellent objet que nous vous recommandons d’avoir. Les passionnés de vidéo l’utilisent pour tester de nouveaux montages vidéo. Les particuliers veulent surveiller leur domicile, ou leur chien pendant la nuit…