CENZUB : comment l’armée française s’entraîne en zone urbaine

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Leroux Publié le 29 mai 2024 à 7h54
CENZUB Défense.gouv

Le CENZUB-94e RI, basé à Sissonne, est un centre d’entraînement exceptionnel de l’armée de Terre française, dédié aux opérations en milieu urbain. Doté de moyens sophistiqués, il prépare chaque année des milliers de soldats à des situations de combat réalistes dans des environnements urbains complexes.

Le CENZUB, une ville simulée pour un entraînement réaliste

Depuis sa création le 1er juillet 2004, le CENZUB-94e RI s'est imposé comme un pilier de la préparation militaire en milieu urbain. Le centre, organisé comme un régiment, inclut une variété d’infrastructures et de moyens pour entraîner les unités de manière exhaustive. La ville de Jeoffrécourt, construite entre 2008 et 2012, représente une commune de 5.000 habitants. Elle permet aux soldats de s’entraîner dans un environnement urbain réaliste avec des bâtiments, des rues et des installations similaires à celles qu’ils pourraient rencontrer en mission.

En 2021, le centre a encore élargi ses capacités avec la création d'un complexe souterrain de 400 mètres de galeries enterrées sur deux niveaux. Cet ajout permet aux soldats de se familiariser avec les combats en milieu confiné et souterrain, un aspect crucial des opérations modernes en zone urbaine. En plus de ces infrastructures, le centre utilise des drones et des robots dans ses scénarios d’entraînement, reflétant les technologies actuelles du champ de bataille.

Un pôle d’excellence unique et attractif

Le CENZUB-94e RI accueille chaque année environ 15.000 soldats de l’armée de Terre, ainsi que de nombreuses unités étrangères, attirées par les capacités uniques du centre. Le colonel Bertrand Blanquefort, commandant du CENZUB-94e RI, souligne l'attractivité internationale du centre, affirmant qu’il n’a que peu voire pas d’équivalent en Europe ou dans le monde. Cette reconnaissance mondiale confère à la France une position privilégiée dans la formation au combat urbain.

Le centre ne se contente pas de formations pratiques. Il intègre également des instructeurs spécialisés et des forces adverses dédiées, permettant des simulations de combat réalistes et dynamiques. Cette approche exhaustive et immersive prépare les soldats à affronter les défis complexes des opérations urbaines modernes. De plus, l'évolution de la démographie mondiale, avec une population de plus en plus urbanisée, rend cette préparation indispensable pour les missions futures.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.