Arquus va produire des VAB Mk3 sur le sol ukrainien

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 2 octobre 2023 à 7h52
VAB mk3 Arquus

L'Ukraine, confrontée à des défis de sécurité accrus, pourrait bientôt voir son arsenal défensif renforcé grâce à une collaboration avec Arquus. Le fabricant français envisage une initiative pour la production de VAB en Ukraine, contribuant ainsi à l'autonomie militaire du pays.

Diversification des sources d'équipements militaires

L’Ukraine, dans le contexte délicat de ses relations avec la Russie, a principalement dépendu des donations d'équipements militaires de l'Occident. Cependant, la variabilité politique et les contraintes budgétaires dans les nations donatrices ont exacerbé la nécessité pour l'Ukraine de diversifier et de localiser ses sources d'équipements de défense.

La France se positionne en partenaire clé, ayant déjà mis en place un fonds de 200 millions d’euros pour permettre à l’Ukraine d’acquérir les équipements essentiels. Arquus se pose en acteur majeur dans ce partenariat, envisageant la fabrication de Véhicules de l’Avant Blindé directement sur le sol ukrainien.

Un renforcement notable de la défense ukrainienne avec les VAB d'Arquus

L’initiative d’Arquus s’aligne avec les efforts récents pour intensifier le soutien international à l'Ukraine. Elle reflète une tendance croissante à la collaboration et au partenariat direct, où des accords bilatéraux et des coentreprises renforcent la capacité défensive de l’Ukraine tout en favorisant une autonomie croissante.

Le VAB Mk3 d’Arquus, un véhicule blindé de pointe, est réputé pour sa robustesse et sa capacité à résister aux menaces contemporaines. Son introduction dans l’arsenal ukrainien symboliserait non seulement un renforcement des forces armées mais aussi un progrès vers une industrie de défense ukrainienne plus indépendante et autonome.

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.

Aucun commentaire à «Arquus va produire des VAB Mk3 sur le sol ukrainien»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis