Abattu en plein vol : l’humiliation d’un fleuron militaire russe fait le tour du monde

Un F-16 ukrainien aurait abattu un Su-35 russe, marquant un tournant dans le conflit.

Publié le
Lecture : 2 min
Abattu en plein vol : l'humiliation d’un fleuron militaire russe fait le tour du monde
Abattu en plein vol : l’humiliation d’un fleuron militaire russe fait le tour du monde © Armees.com

Le 7 juin, le ciel au-dessus de la région de Koursk a été le théâtre d’un épisode marquant : un Soukhoï Su-35, l’un des avions les plus modernes de l’arsenal russe, a été abattu. L’armée de l’air ukrainienne revendique cet acte, qui soulève bien des questions sur les capacités militaires et stratégiques en lice dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ce Su-35, le huitième perdu depuis février 2022, vient alimenter les tensions et montre bien comment des technologies de pointe sont utilisées dans ce combat aérien.

Les dessous de l’attaque

D’après le quotidien allemand Bild, c’est possiblement un F-16 ukrainien qui serait à l’origine du tir ayant abattu le Su-35. Cette manœuvre aurait pu être facilitée par l’aide d’un avion radar Saab 340 AEW&C, capable de repérer des cibles à jusqu’à 450 kilomètres. Le Saab 340 aurait ainsi pu viser le Su-35 à une distance variant entre 200 et 300 kilomètres. Les informations importantes ont été transmises via la liaison de données Link 16, assurant ainsi une coordination en temps réel entre les différents systèmes aériens et terrestres.

Le F-16 aurait utilisé le missile AIM-120 AMRAAM, reconnu pour sa capacité à attaquer des cibles lointaines. Selon les éléments avancés, il est possible que ce soit la première fois qu’un F-16 ukrainien parvienne à abattre un avion russe, ce qui témoigne de l’exploit aérien et de l’amélioration rapide des moyens aériens ukrainiens avec l’arrivée de ces appareils dans leur inventaire.

https://twitter.com/KpsZSU/status/1931269791190499765

Stratégie et pertes du côté ukrainien

Ces derniers temps, l’Ukraine a perdu un F-16, dont l’un à la suite d’une situation d’urgence ayant permis au pilote de s’éjecter en toute sécurité. Hélas, deux pilotes – Pavlo Ivanov et Oleksiy Mes – ont trouvé la mort au cours de ces opérations. Par ailleurs, environ quatre-vingt-cinq F-16 ont été promis à Kiev par plusieurs alliés :

  • vingt-quatre provenant des Pays-Bas,
  • dix-neuf du Danemark,
  • douze de Norvège (plus dix supplémentaires pour les pièces détachées)
  • et trente de la Belgique.

L’aide internationale offre à l’Ukraine l’occasion de renforcer ses défenses contre les missiles russes R-37 et de mener des opérations combinées air-sol de manière nettement plus efficace.

La techno qui fait le boulot

Les appareils Saab 340 AEW&C, offerts par la Suède, jouent un rôle déterminant dans ces opérations. Grâce au système Link 16, ils permettent aux opérateurs de suivre l’évolution de la situation en temps réel, détectant et classant les cibles pour les transmettre aux chasseurs qui interviennent rapidement. Parallèlement, le système Patriot, utilisé par les forces ukrainiennes, a déjà montré qu’il pouvait abattre des avions ennemis. L’intégration rapide des F-16 avec ces dispositifs renforce considérablement la capacité de l’Ukraine, tant sur le plan défensif que pour mener des opérations offensives.

Laisser un commentaire

Share to...