Le pistolet CO2 ou à plomb, une arme en vente libre accessible

En France, les armes à feu font l’objet d’une réglementation stricte. Ainsi, en cas de contrôle par la police, il convient de présenter les documents requis pour l’achat, la possession et le port de ces armes. À cet effet, quand est-il des pistolets CO2 ou à plomb ? Sont-ils accessibles en vente libre ? Découvrons ensemble dans la suite de cet article des réponses à ces questions.

Le pistolet à plomb : qu’est-ce que c’est ?

Le pistolet à air comprimé est une arme de la catégorie des armes à air comprimé, qui regroupe toutes les armes à canon comme les carabines, les revolvers, et les fusils de chasse. Il fonctionne grâce à la détente d’un gaz qui propulse un projectile, en l’occurrence du plomb. La mesure de sa puissance est le joule et cette puissance va parfois au-delà de 20 joules.

Il y a donc deux façons de choisir le gaz utilisé pour propulser le projectile : Le dioxyde de carbone (CO2), d’une part, et d’autre part l’air, grâce à un mélange de dioxygène, de diazote et d’autres gaz. Les modèles de pistolets CO2 sont classés en différents calibres, dont les plus connus sont le calibre 177 (4,5 mm) et le 22 (5,5 mm).

Ce type de dispositif est un moyen non-létal de contrôle des foules qui est utilisé par la police et l’armée dans le monde entier. Il existe d’autres moyens populaires comme le gaz lacrymogène, les pistolets à eau, le spray au poivre, les tasers, etc. Les armes à plomb sont aussi très populaires pour la chasse

Que dit la loi sur le port d’arme à feu en France ?

port d'arme en france

Pour commencer, il est important de préciser que le port des armes à feu est complètement interdit en public. Par ailleurs, étant donné que les armes à feu sont potentiellement dangereuses pour le porteur ainsi que pour les personnes qui l’entourent, leur port n’est pas autorisé. Le seul cas autorisé est le transport d’une arme entre une armurerie, un stand de tir ou un lieu de chasse et votre domicile. Pour ce qui est de l’achat et de la possession de pistolets CO2, il y a une limite. Pour mieux comprendre cette limitation, vous devrez comprendre quel est la classification des armes à feu.

Mis à part quelques exceptions, tous les pistolets à plomb de plus de 20 joules sont classés dans la catégorie C. Pour en détenir une, vous devez disposer d’un permis de tir valide ou d’un permis de chasse valable pour l’année en cours.

Quel est le classement des pistolets à plomb selon la catégorisation des armes à feu ?

Les pistolets à plomb sont regroupé le plus souvent en 2 catégories bien précises : les catégories D et C. Dans un premier temps, il faut savoir que les armes de catégorie D sont des pistolets CO2 ou à air comprimé classés comme les moins dangereux et dont leur puissance maximale est inférieure à 20 joules. Elles fonctionnent avec des munitions de 4,5 mm ou 5,5 mm et sont en vente libre pour toute personne âgée de plus de 18 ans.

Secundo, il y a les armes de la catégorie C ; celles-ci sont surtout utilisées pour le tir sportif et la chasse, et qui disposent d’une puissance supérieure à 20 joules. À la différence des armes à feu de la catégorie D, celles de la catégorie C, ils sont soumis à un permis de tir ou de chasse et doivent être déclarés aux autorités compétentes. De plus, d’autres facteurs essentiels tels que l’âge, une bonne santé et le casier judiciaire entrent également en ligne de compte lors de l’achat de ce type d’arme. Plus puissantes, ces armes fonctionnent généralement avec des munitions de 4,5 mm, 5,5 mm ou 22lr.

Le pistolet à plomb : comment fonctionne-t-il ?

fonctionnement du pistolet

Si vous demandez aux gens ce qui fait monter la pastille dans le canon d’une arme à air comprimé, la plupart répondront que c’est la « pression d’air » ; ce qui est correct jusqu’à un certain point, mais loin de la réponse complète. En fait, c’est l’élan des molécules d’air qui entraîne la pastille, et cela est vrai pour toutes les armes à air à ressort, ainsi que pour les PCP. Au niveau le plus fondamental, les pistolets à air comprimé à ressort fonctionnent exactement de la même manière.

Ce qui se passe, c’est que les molécules d’air entrent en collision avec la base de la pastille et rebondissent à une vitesse légèrement inférieure ; ce qui transfère une partie de leur élan à la pastille. La quantité de mouvement est le produit de la masse et de la vitesse ; et la masse des molécules d’air individuelles est très petite, donc pour posséder suffisamment de quantité de mouvement collectivement pour pousser une pastille, soit il doit y en avoir énormément au travail, soit elles doivent se déplacer à une vitesse suffisamment élevée.

Pour obtenir le nombre élevé de molécules d’air nécessaire pour transférer l’élan au plomb ; tous les pistolets à air compriment essentiellement un grand volume d’air à la pression atmosphérique en un très petit volume, forçant les molécules d’air à se rapprocher.

Comment choisir son pistolet à plomb ?

choix de pistolet co2

Choisir le meilleur pistolet à plomb peut être un défi. Avec des centaines d’options sur le marché, il peut être difficile de faire le meilleur choix ; mais à présent vous n’avez plus d’inquiétude à avoir pour cela. Voici ci-dessous quelques paramètres à prendre en compte pour un bon choix :

  • La réplique,
  • Un choix plus amusant,
  • Vérifier la précision à longue portée.

1.      Choisir une meilleure réplique de pistolet à plomb

Tout est dans le nom, « réplique ». Lorsque vous recherchez la meilleure réplique de pistolet CO2; commencez par un fabricant ou un importateur ayant les meilleurs antécédents dans la fabrication de répliques de pistolets exceptionnelles et entièrement sous licence. Nous disons « entièrement sous licence », car pour utiliser ce terme, une entreprise doit payer au fabricant d’origine des frais et obtenir sa permission d’utiliser son nom.

2.      Choisir le meilleur pistolet CO2 amusant

Il est difficile de s’amuser quand vous ne pouvez pas obtenir de plombs ou de munitions pour tirer. Il est aussi difficile de s’amuser lorsque vous ne pouvez pas obtenir d’air ou de carburant pour tirer les plombs ou les BB. Votre arme à air comprimé « amusante » doit donc être facile à « alimenter ». Les pistolets CO2 sont une excellente option ; car le CO2 est assez facile à obtenir, même directement dans votre magasin à grande surface local. Les pistolets BB et les pistolets à plomb .177 conviennent parfaitement au « plaisir » pour la même raison. Les munitions sont peu coûteuses et faciles à trouver. Une grande partie des mêmes conseils de la section des répliques d’armes à air comprimé s’appliqueront également ici ; pour cela, il est important d’opter pour une marque connue.

3.      Choisir un pistolet à plomb précis à longue portée

Les pistolets à air comprimé à longue portée sont axés sur la précision. Obtenir des groupes de 1″ à 50 mètres est désormais monnaie courante. Lorsque vous commencez à étendre cela à 75 et 100 mètres, les choses changent. Certaines armes à air comprimé peuvent le faire ; et il y a même des entreprises qui organisent des concours pour prouver ce point.

La cohérence est la clé de la précision, et la façon dont vous obtenez un volume et une pression constante provient d’un bon régulateur. Tous vos pilotes de pointe à longue portée auront un régulateur. De plus, vous devez vous assurer que l’arme à air comprimé que vous envisagez a un canon et une gâchette de match. Lorsque toutes ces pièces fonctionnent ensemble, vous pouvez voir d’excellents résultats à longue distance.

4.4/5 - (33 votes)

Lire ensuite

10 bonnes raisons de s’entraîner dans une salle de sport

S’entraîner dans une salle de sport, ou faire de l’activité physique en général, n’est pas qu’une question de musculation ou …

Comment entrer à l’école militaire quand on a 16 ans ?

Pour intégrer une composante de l’armée, il est nécessaire d’avoir 17,5 ans minimum. Cependant, il est possible, dès l’âge de …

Où demander un extrait des services militaires ?

L’extrait des services militaires est un document conçu par le Ministère des Armées du pays. Ce document est précieux. Il …