Opération d’évacuation des ressortissants français et européens au Soudan

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 24 avril 2023 à 8h13
Soudan

La situation sécuritaire se détériore au Soudan. la France a initié une opération d'évacuation de ses ressortissants, en coordination avec d'autres pays européens.

Conflit interne et insécurité au Soudan

Le Soudan connaît une semaine de violents combats entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) menées par le général Mohamed Hamdane Daglo, alias Hemeti. Parallèlement, un convoi diplomatique américain a subi une attaque. Enfin, l'ambassadeur de l'Union européenne à Karthoum, Aidan O'Hara, a été agressé chez lui.

Face à l'instabilité croissante, plusieurs pays envisagent d'évacuer leurs ressortissants du Soudan. Les opérations de type RESEVAC, qui se déroulent généralement dans des zones urbaines et sont de nature défensive, sont complexes à mettre en place et requièrent une planification minutieuse.

Tentatives de coordination pour l'évacuation des Européens

Le 21 avril, l'Union européenne a annoncé son intention d'évacuer environ 1.500 citoyens européens du Soudan. Cependant, l'évacuation ne pourra pas avoir lieu par les airs en raison de la fermeture de l'aéroport, et devra se faire par voie terrestre, nécessitant un cessez-le-feu de trois jours.

La France et la Grèce ont été chargées de coordonner cette opération RESEVAC. Un avion A330 MRTT de l'armée de l'Air & de l'Espace a été aperçu à Djibouti. Tandis qu'un autre appareil similaire était en alerte à N'Djamena. L'opération d'évacuation a finalement été lancée le 23 avril. Comme l'avaient annoncé les ministères français des Affaires étrangères et des Armées. Elle concerne également les ressortissants d'autres pays membres de l'UE et le personnel diplomatique européen.

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.