Le ministre des Armées veut doubler les moyens de la DGSE d’ici 2030

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 avril 2023 à 6h48
DGSE

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé dans les colonnes du Journal du Dimanche un plan ambitieux pour doubler les moyens de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). D'ici 2030.

"Un soutien accru pour la DGSE face aux menaces du XXIe siècle"

Sébastien Lecornu veut mettre les bouchées doubles pour la DGSE. Dans le Journal du Dimanche, le ministre des Armées a dévoilé les intentions du gouvernement concernant la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Objectif : renforcer les moyens, les techniques et les compétences des services de renseignement extérieurs.

Le ministre des Armées a notamment déclaré que "les moyens de la DGSE vont doubler d'ici 2030". Cette mesure vise à renforcer la capacité de la France à anticiper et contrer les menaces extérieures. Tout en protégeant ses intérêts stratégiques.

"Des investissements ciblés"

Comment mettre en œuvre ce plan ambitieux ? le gouvernement prévoit d'investir massivement dans plusieurs domaines d'importance au sein des renseignements extérieurs. Parmi eux, la modernisation des infrastructures, le renforcement des compétences des agents et l'amélioration des moyens techniques et humains de la DGSE.

Sébastien Lecornu a expliqué que ces investissements permettront de "mieux anticiper et contrer les menaces". Des menaces toujours aussi présentes dans le contexte international actuel. Ces déclarations soulignent la détermination du gouvernement pour soutenir et renforcer les services de renseignements extérieurs français.

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.