Hommage au Sergent Nicolas Mazier, tombé en mission en Irak

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 31 août 2023 à 8h30
Sergent Nicolas Mazier

La lutte contre le terrorisme en Irak a connu une autre journée sombre avec la perte d'un vaillant soldat français, le Sergent Nicolas Mazier. Il était déployé dans le cadre de l'opération Chammal, et appartenait au CPA 10, une unité des forces spéciales de l'Armée de l'Air.

L'Etat islamique, une menace persistante en Irak

Malgré la dissolution apparente de l'État islamique post-2014, la tranquillité n'est pas totalement rétablie. Des avertissements récents émis par l'ONU indiquent la possibilité d'un retour potentiel du groupe si la vigilance diminue. Face à cela, de nombreuses nations, dont la France, se mobilisent.

Au sein de cette mobilisation, des troupes françaises jouent un rôle crucial. Elles opèrent sous la bannière de la "task force" Hydra. Ces unités, souvent discrètes dans leurs opérations, se sont trouvées en première ligne le 28 août, date tragique du décès du sergent Nicolas Mazier.

Le sergent Nicolas Mazier : symbole d'un dévouement total

Le sergent Nicolas Mazier était déployé dans le cadre de l'opération Chammal depuis le mois de juillet 2023. Membre du CPA 10, il se démarquait par sa détermination et son expertise. Son implication, aussi bien sur le sol national qu'en mission extérieure, faisait l'unanimité au sein de ses pairs.

Le décès de Nicolas Mazier a engendré une profonde tristesse en France. De nombreuses personnalités ont témoigné de leur respect et de leur gratitude envers cet homme d'honneur. Il rejoint la liste croissante des héros français qui ont donné leur vie pour la paix en Irak.

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.