Bruxelles : un forum sur l’armement pour rallier l’industrie à la cause ukrainienne

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Leroux Publié le 10 mai 2024 à 19h00
Forume Industrie Armement Bruxelles

Un forum de l'industrie de l'armement s'est récemment tenu à Bruxelles, réunissant 140 entreprises de 25 pays différents. L'objectif était de trouver des moyens d'accroître la production de munitions pour l'Ukraine et d'établir un lien entre les industries militaires européennes et ukrainiennes.

Industrie de l'armement : renforcer la coopération pour soutenir l'Ukraine

L'Union européenne a accueilli un forum majeur axé sur l'industrie de l'armement à Bruxelles pour discuter des moyens de soutenir l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe. 140 entreprises de 25 pays différents ont participé, cherchant à établir un pont entre les industries militaires européennes et ukrainiennes. Les discussions se sont concentrées sur l'augmentation de la production de munitions pour Kiev, tout en intégrant la capacité industrielle de défense de l'Ukraine au réseau européen.

Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a souligné la nécessité de produire directement en Ukraine pour réduire les coûts de transport et accélérer les délais de livraison. "Nous produisons en Europe, mais nous devrions pouvoir produire sur le territoire ukrainien", a-t-il déclaré, soulignant l'importance de répondre aux besoins du pays à proximité du front.

Unir les efforts pour une stratégie de défense européenne

La réunion a mis en lumière la difficulté pour les alliés de fournir les forces ukrainiennes en armes et munitions. Moscou cible continuellement les capacités industrielles de Kiev, affaiblissant sa résistance. C'est la première fois que l'UE accueille le forum, après son organisation en Ukraine en 2022 et aux États-Unis en 2023. Les industriels présents ont exprimé leur désir d'intégrer l'industrie ukrainienne dans l'écosystème européen de défense.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une stratégie industrielle européenne en matière de défense, visant à préparer l'industrie de l'UE à un conflit de haute intensité sur le continent. Le plan prévoit un financement de 1,5 milliard d'euros pour renforcer la capacité militaire européenne, au bénéfice de l'OTAN et de l'Ukraine. Oleksandr Kamyshin, ministre ukrainien des industries stratégiques, a souligné l'importance de trouver des financements pour approvisionner les forces ukrainiennes via l'industrie locale. "C'est le moyen le plus rapide d'aider la ligne de front", a-t-il déclaré.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.