Washington suspend une livraison de bombes à Israël

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Leroux Publié le 10 mai 2024 à 19h30
Gaza est sous les bombes. Wikipedia

Alors que les frappes aériennes israéliennes s'intensifient dans la bande de Gaza, Washington a suspendu la livraison d'une cargaison de bombes destinées à Israël. Les négociateurs égyptiens, qataris et américains se réunissent au Caire dans un dernier effort pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages détenus par le Hamas.

Frappes aériennes intensifiées et discussions au Caire

L'armée israélienne a multiplié récemment ses frappes aériennes dans la bande de Gaza, prenant notamment le contrôle du passage stratégique avec l’Égypte à Rafah. Cette offensive s'est accompagnée de la fermeture des principaux points d'accès à l'aide humanitaire, suscitant la condamnation des États-Unis, de l'ONU et de l'Union européenne.

Face à cette situation tendue, les médiateurs égyptiens, qataris et américains se sont réunis au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu et de la libération des otages détenus par le Hamas. Un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, a exprimé son optimisme quant à la conclusion rapide d'un accord, soulignant que "les lacunes restantes" devraient être comblées.

Suspension des livraisons de bombes par Washington

En réaction à l'offensive israélienne à Rafah, Washington a décidé de suspendre la livraison d'une cargaison de bombes à Israël. Selon un haut responsable américain, cette cargaison comprend 1.800 bombes de 907 kg et 1.700 bombes de 226 kg. La suspension fait suite à l'absence de réponse d'Israël aux préoccupations américaines concernant la sécurité des civils dans le sud de la bande de Gaza.

Les États-Unis s'opposent fermement à une offensive de grande ampleur à Rafah sans un plan crédible pour protéger les civils. Le président Joe Biden a réaffirmé cette position lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Washington est particulièrement préoccupé par l'usage des bombes les plus lourdes dans des zones urbaines densément peuplées.

L'aide humanitaire en suspens

Malgré l'intensification des combats, l'armée israélienne a annoncé la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Néanmoins, la situation reste critique, avec des organisations internationales appelant à un accès sûr et sans entrave pour l'aide d'urgence.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.