Sabotage : coup de maître des Ukrainiens contre les pilotes de drones ?

Publié le
Lecture : 2 min
lunette, sabotage, pilote, drones, Russie, Ukraine, guerre
Sabotage : coup de maître des Ukrainiens contre les pilotes de drones ? | Armees.com

Les Ukrainiens étaient soupçonnés depuis plusieurs semaines d’avoir orchestré un sabotage de grande ampleur visant les pilotes de drones russes. L’opération a finalement été confirmée par un officier des renseignements ukrainiens auprès du New York Times le 20 février 2025.

Des milliers de lunettes pour pilotes de drones piégées

Les Ukrainiens ont-ils réussi un coup de maître en ciblant non pas les drones russes eux-mêmes, mais leurs pilotes ? Selon le New York Times, les services ukrainiens ont introduit des explosifs dans des lunettes de pilotage de drones Skyzone Cobra X V4 et les ont fait parvenir aux forces russes via des circuits d’approvisionnement parallèles, notamment en les faisant passer pour de l’aide humanitaire étrangère. « Il est très probable que l’opération de sabotage des bipeurs des militants du Hezbollah par le Mossad en septembre 2024 ait inspiré cette attaque organisée par les espions ukrainiens, tant le modus operandi est proche », explique Will Kingston-Cox, spécialiste des questions de sécurité en Russie à l’International Team for the Study of Security, interrogé par France 24.

L’agence de presse russe Tass avait déjà relayé l’alerte le 7 février, indiquant que plusieurs explosions avaient été signalées par des pilotes de drones russes. Igor Potapov, représentant de la société russe d’équipements militaires JSC NPP, avait en effet publié sur Telegram un avertissement destiné à ses frères d’armes : « Attention à une opération de sabotage en cours. Des lunettes pour les opérateurs de drones explosent lorsqu’on les allume. »

Échec ou opération réussie ?

À en croire les sources officielles russes, bien que plusieurs lunettes aient explosé, l’opération de sabotage n’a causé aucune victime dans leurs rangs, contrairement à celle du Mossad qui avait fait plusieurs victimes et blessés. Échec ou réussite ? Will Kingston-Cox analyse auprès de nos confrères de France 24 : « Le HUR (service de renseignement ukrainien) veut faire vaciller la confiance que les soldats ont dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui peut engendrer une certaine paranoïa, pousser à multiplier les contrôles et ainsi ralentir toute la machine militaire. » Les témoignages des messages d’avertissement postés sur les chaînes Telegram témoignent de la méfiance des Russes, qui ont rapidement eu des doutes dès les premiers cas d’explosions desdites lunettes. Plusieurs comptes spécialisés, comme Engineers to the Front, n’ont d’ailleurs pas tardé à partager des tutoriels pour expliquer aux pilotes comment démonter et vérifier leurs lunettes avant de les utiliser.

La confirmation de l’opération de sabotage par un officier des renseignements ukrainiens auprès du New York Times n’a fait que renforcer la défiance des Russes à l’égard de leur nouvel équipement. Autrement dit, les forces russes n’ont qu’une chose à faire : ne plus utiliser ces lunettes, ou sinon, les déminer avant de les utiliser. Il faut néanmoins reconnaître dans celle-ci l’ingéniosité tactique des Ukrainiens qui ont su s’infiltrer dans les chaînes d’approvisionnement russes. Reste à savoir quel fut le coût de cette opération de sabotage pour ces derniers.

Laisser un commentaire

Share to...