Rheinmetall affiche une performance exceptionnelle au premier semestre de 2024, stimulée par la guerre en Ukraine et la politique de réarmement du chancelier Olaf Scholz
48,6 milliards d'euros de commandes
Entre la guerre en Ukraine et surfant sur l'engagement du chancelier Olaf Scholz de respecter l'objectif de l'OTAN qui est que ses membres consacrent au minimum 2 % de leur PIB à la défense - ce qui serait une première depuis la guerre froide - Rheinmetall affichent d'excellents résultats pour ce premier semestre de 2024. Confirmés, le 8 août 2024, le fabricant allemand annonce un carnet de commandes de 48,6 milliards d'euros, soit une hausse de 62 % par rapport à l'année précédente. « Nous n'avons jamais connu une telle croissance », s'est félicité Armin Papperger, PDG de Rheinmetall.
Le gouvernement allemand s'étant fixé un budget de 100 milliards d'euros pour développer sa souveraineté militaire, cette somme profite largement à Rheinmetall : un tiers de ce budget, soit entre 30 à 40 milliards d'euros, lui est directement destiné. Dernière commande de l'état germanique envers son fabricant : 8,5 milliards d'euros pour des munitions de 155 mm, en juin 2024. Rheinmetall affiche ainsi un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros au premier trimestre de 2024, ce qui équivaut à une hausse de 49% de ses ventes, lui permettant ainsi de dégager une marge opérationnelle de +12,1 %.
Objectif : 10 milliards d'euros de CA pour 2024
Fort de ces résultats au premier semestre de 2024, Rheinmetall est confiant en son avenir. Le fabricant allemand s'est fixé pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros d'ici la fin de 2024, ce qui serait un record pour l'entreprise et marquerait une croissance de 39 % de son chiffre d'affaires sur un an. En outre, Rheinmetall vise une croissance annuelle de l'ordre de 2 milliards d'euros. Un objectif qui paraît largement atteignable au vu des dernières acquisitions et collaborations du fabricant allemand.
Parmi celles-ci figure notamment l'acquisition d'Expal Munitions en mai 2023, une entreprise espagnole spécialisée dans la production de munitions, d'explosifs et de systèmes de déminage. Plus récemment, le fabricant allemand a acquis l'entreprise sud-africaine Resonant, ce qui lui a permis, là aussi, d'accroître ses capacités de production, notamment en propergol, composant essentiel pour les munitions d'artillerie. En parallèle, Rheinmetall s'est associé à l'italien Leonardo, fabricant de systèmes électroniques avancés, d’aérospatiale et de défense, pour créer une coentreprise. Celle-ci a pour objectif de produire des chars d'assaut de nouvelle génération qui s'intègreraient ainsi dans le projet MGCS (Main Ground Combat System). Cette collaboration entre les deux entreprises pourrait générer jusqu'à 25 milliards d'euros de commandes.