Les Marines américains confient leurs véhicules d’assaut amphibie à Thales : les caméras Minerva remplaceront un système que les soldats critiquaient depuis des années

400 caméras Minerva pour voir à travers fumée, poussière et nuit noire. Thales équipe les blindés amphibies des Marines avec une technologie qui pourrait bien changer la donne sur le terrain. Les détails valent le détour.

Publié le
Lecture : 2 min
Les Marines américains confient leurs véhicules d'assaut amphibie à Thales : les caméras Minerva remplaceront un système que les soldats critiquaient depuis des années
Les Marines américains confient leurs véhicules d’assaut amphibie à Thales : les caméras Minerva remplaceront un système que les soldats critiquaient depuis des années © Armees.com

Thales Defense & Security Inc., la filiale américaine du groupe français, s’est vu notifier une commande par le Pentagone portant sur plus de 400 exemplaires de sa caméra SharpView-Minerva. L’annonce a été faite par Thales dans un communiqué diffusé le 11 août 2026.

Le contrat, dont le montant n’a pas été précisé, doit contribuer à la modernisation des véhicules ACV-P et ACV-C (Amphibious Combat Vehicle Personnel et Command) du Corps des Marines. Les nouvelles caméras remplaceront les systèmes de vision existants sur ces blindés par une technologie d’imagerie bibande avancée, selon les termes du communiqué de Thales, confirme Opex360.

Ces véhicules ACV ont succédé aux anciens AAV-7 dans le cadre du programme Amphibious Combat Vehicle, confié à BAE Systems et Iveco. C’est justement l’ACV-P qui doit prochainement recevoir la caméra Minerva.

Chris Beauparlant, responsable de la division « Capteurs et systèmes de missiles » chez TDSI, a justifié ce choix : « [Les] Marines ont besoin d’une technologie de pointe et robuste pour prendre des décisions rapidement dans des environnements contraignants et dynamiques ». Il a ajouté que ce capteur doit permettre « d’identifier les menaces plus tôt et de manœuvrer plus efficacement ».

Minerva, conçue et produite par Thales Canada, réunit dans un seul capteur compact les capacités d’imagerie thermique et d’imagerie visible. Le système est destiné à équiper conducteurs, commandants et équipages des véhicules tactiques et de combat.

Le système repose sur un détecteur à 12 microns, à infrarouges de grande longueur d’ondes et non refroidi, associé à une résolution haute définition de 1280 × 1024. Des algorithmes de traitement d’image automatique évitent aux utilisateurs de perdre du temps en ajustements, ce qui leur permet de réagir plus vite.

Thales présente Minerva comme une solution capable de conserver sensibilité et qualité d’image là où les caméras traditionnelles atteignent leurs limites : obscurité, poussière, fumée, éblouissement ou intempéries, de jour comme de nuit.

Minerva ne se limite pas aux Marines. L’US Army a également retenu la caméra pour des tests et évaluations dans le cadre du programme XM30, qui vise à remplacer les véhicules de combat d’infanterie M2 Bradley.

Laisser un commentaire

Share to...