Le chef de l’État, Emmanuel Macron, appelle les pays occidentaux à arrêter les livraisons d’armes à Israël face à la multiplication des frappes au Moyen-Orient. De son côté, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s’insurge contre cette prise de parole.
Emmanuel Macron appelle à stopper les livraisons d’armes à Israël
Emmanuel Macron exprime sa préoccupation quant à l'utilisation des armes livrées à Israël, en particulier dans le contexte des combats à Gaza. Désormais, le chef de l’État plaide pour un arrêt des livraisons d'armes "utilisées pour mener les combats sur Gaza". Cette prise de position intervient alors que plusieurs puissances occidentales, comme le Canada, l'Espagne et les Pays-Bas, ont déjà cessé leurs exportations d'armement vers Israël. En ce qui concerne la France, Emmanuel Macron précise que le pays ne livre pas d'armes létales, mais uniquement de quoi "assurer la protection" d’Israël.
Cependant, cet appel à l’arrêt des livraisons d’armes a été mal perçu par certains alliés d’Israël, notamment aux États-Unis, principal armateur d’Israël. Le soutien à Israël face aux menaces sécuritaires, notamment de la part de l’Iran, reste un sujet sensible sur la scène internationale. De plus, le Président français souligne l’importance du respect du droit international et humanitaire, insistant sur le fait qu’une démocratie ne doit pas sacrifier des civils dans la lutte contre le terrorisme.
Cette déclaration fait écho aux craintes d'une extension du conflit au Liban, où les tensions entre Israël et le Hezbollah continuent de monter. Emmanuel Macron estime que "le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza", appelant à une désescalade dans la région.
La réponse indignée de Benjamin Netanyahou
En réaction à cet appel, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a vivement critiqué le Président français. Sans oublier d’égratigner au passage les dirigeants occidentaux qui plaident pour un embargo sur les armes. Dans un communiqué, Netanyahou fustige ces dirigeants en déclarant que "tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d'Israël alors qu'il combat les forces de la barbarie dirigées par l'Iran". Il ajoute que ceux qui prônent des embargos sur les armes "devraient avoir honte".
Par ailleurs, la sortie d’Emmanuel Macron suscite une vive réaction au sein de la communauté juive française. Plusieurs membres parlent d’un sentiment de "dégoût". Ainsi, ils considèrent que le Président ne montre pas suffisamment son soutien à Israël dans ce conflit. Les propos du chef de l’État sont perçus comme un manque de solidarité avec un pays allié qui fait face à une menace terroriste. Néanmoins, cette prise de position s’inscrit dans un contexte géopolitique complexe. Les tensions continuent de s’intensifier au Proche-Orient, de nombreux pays doivent naviguer entre leur soutien à Israël et les critiques internationales. Tous semblent appeler à une désescalade qui tarde à venir pour le moment.