Comment l’Armée française va-t-elle dépenser ses 50,5 milliards d’euros de budget ?

Cropped Favicon Armees 2.png
Par Grégoire Hernandez Publié le 21 octobre 2024 à 17h30
armee-francaise-budget-defense-2025
Comment l’Armée française va-t-elle dépenser ses 50,5 milliards d’euros de budget ? - © Armees.com

En 2025, le budget de la Défense française va augmenter de 3,3 milliards d’euros. Mais concrètement, comment cet argent sera-t-il réparti entre les nouveaux équipements, la dissuasion nucléaire, et les missions extérieures ? Voici un tour d’horizon des principales priorités du ministère des Armées.

Priorité à la dissuasion nucléaire et aux nouveaux équipements pour l'Armée française

Le budget des armées pour 2025 est marqué par une hausse significative, passant à 50,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,3 milliards. Cette progression est loin d'être anecdotique, surtout dans un contexte de restrictions imposées à d’autres ministères. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, l’a affirmé devant la commission de la Défense le 14 octobre 2024 : « Pourquoi la défense ne fait-elle pas l’objet de coups de rabot ? Les efforts ont déjà eu lieu », rappelant les 54 000 postes supprimés entre 2008 et 2013. Mais cette hausse est justifiée. Deux tiers de ce budget, soit 31,3 milliards d’euros, seront dédiés à l’équipement des forces armées, tandis que la masse salariale représente 27 % du budget, soit 13,6 milliards d’euros. Les dépenses de fonctionnement et les opérations extérieures, quant à elles, se voient allouer près de 5 milliards d'euros.

Une part importante de l'enveloppe budgétaire est consacrée à la dissuasion nucléaire, avec un investissement qui grimpe à 5,8 milliards d'euros en 2025. Cette somme servira notamment à développer la nouvelle version du missile stratégique M51, embarqué sur les sous-marins nucléaires. Ce projet de longue haleine verra ses premiers résultats au milieu des années 2030. Un autre projet d’envergure : le lancement officiel du programme de porte-avions nouvelle génération (PANG). Ce géant de 75 000 tonnes, prévu pour succéder au Charles de Gaulle, va nécessiter un investissement de 224 millions d’euros dès 2025. Les drones de combat et le Rafale F5 ne sont pas en reste, avec un investissement de 821 millions d’euros pour les premières phases de développement.

Quelques incertitudes budgétaires malgré un optimisme affiché

Outre les investissements technologiques, l’armée française doit faire face à de nouveaux défis, notamment en matière de gestion des ressources humaines. En 2025, le ministère prévoit la création de 700 postes, dont une majorité sera affectée à l’intelligence artificielle, au numérique et au renseignement. Ces recrutements sont essentiels pour maintenir les capacités opérationnelles des armées, surtout dans un contexte où les cybermenaces se multiplient. En parallèle, des efforts sont réalisés pour moderniser les équipements : livraison de 14 Rafale, de frégates, de nouveaux hélicoptères et de systèmes d’armement sol-air. En tout, plus de 8 000 fusils d'assaut HK416 seront livrés aux troupes, renforçant encore leur préparation.

Malgré ces annonces prometteuses, certaines zones d'ombre demeurent. L'une des principales incertitudes concerne les 2,6 milliards d’euros de crédits gelés par Bercy pour l’année 2024. Si ces fonds ne sont pas débloqués, cela pourrait impacter la hausse budgétaire de 2025. Autre point sensible : le financement des opérations extérieures (OPEX). La provision allouée de 750 millions d’euros semble insuffisante pour couvrir les coûts, notamment pour les missions en Roumanie et en Estonie. Enfin, le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a estimé entre 300 et 400 millions d’euros le coût de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, lors de son audition devant les députés de la commission de la Défense le 15 octobre 2024.

Cropped Favicon Armees 2.png

Étudiant en école de journalisme.

7 commentaires on «Comment l’Armée française va-t-elle dépenser ses 50,5 milliards d’euros de budget ?»

  • Van rechem

    Des chars leclerc xlr en 140 : 1000 exeplaires

    Des rafales f4 ou f5 : 500 exemplaires

    2 porte avions supplementaires

    4 porte avions en sus petits gabarits 20 000 tonnes pour 10 rafales chacun opetant dans les dom Tom et indo pacifiques.
    10 sous marin d’attaque type barracuda munis dogmes nucléaires et conventionnelles.
    200 hélicoptères Tigres d’attaque
    100 caïman helico
    100 caracal
    5000 drones longue portée.
    15 super destroyeurs furtifs 60 noeuds 12000 tonnes 200 missiles chacun type scalp naval 1000 lkms
    Bouclier anti missiles intégrale à 3000kms aster

    stock de munitions pour 3 ans de conflits tous azimuts.

    Recruter 300 000 hommes supplémentaires armée de terre.
    50 000 supplémentaires pour le marine idem pour l’armée de lair.

    1 réservee opérationnelle de 400 000 hommes

    4 escadrons de rafales équipes de missiles nucléaires mais répartis dans les dom Tom.

    A330 augmenter le nombre.

    Sans munition et sans équipement,sans entraînement intensif : une armée reste un discours.

    Répondre
  • Laurentbreton123@gmail.com

    Laissons nos dépenses militaires tranquilles,car,elles sont nécessaires pour tous ( sécurité intérieure et extérieure, nationale et internationale) de plus il nous faut des partenaires fiables et solides.et pour les industries de l armement des partenariats égalitaire et non chauvinisme, il y va de notre sécurité à tous mondialement (, les droits de l individus, ) il ne faut surtout pas oublier que nous avons une seule planète à notre disposition et qu’une humanité à protégée.

    Répondre
  • Bagdady

    Il ne faut guère se faire d’illusion , les 2,6 milliards d’euros gelés par Bercy ne reviendrons pas dans le budget de nos armées… Déjà, notre budget défense est loin d’être à la hauteur des grandes nations telles que les USA,Chine , Russie , Royaume-Uni, Allemagne. Le Royaume-Uni a un budget défense de pré de 70 milliards d’euros , l’Allemagne budget défense 65 milliards d’euros… 2,6 milliards gelé par bercy met notre budget défense non pas à 50,5 milliards d’euros ,mais à 48 milliards d’euros si tout va bien … Une nation ce doit de se donner les moyens de vivre en paix … Nous en sommes loin … La plupart des projets sont pour 2030/2035 voir plus tard .
    Nos gouvernants , n’ont pas retenus les leçons d’hier ( 1940 ) .. Classement SIPRI , la France est classée au 11ème rang . En 2000 nous étions classés au 5ème rang , 2010 nous avons reculé au 7ème rang , 2024 avons encore reculé de 4 places au 11ème rang mondiale . Aujourd’hui le budget défense de la France devrait être au minimum de 65 milliards d’euros . Une nation qui veut vivre en paix se doit de se donner les moyens d’être puissante et se malgré les aléas économiques …
    Vue la conjoncture internationale et les menaces de conflits , espérons que nous n’aurons pas à le regretter pour avoir manqué d’audace …

    Répondre
  • Toutestbien

    Une fois de plus, un chef incapable de chiffrer …..entre 300 et 400 millions pour les JO!!!???? On en fait des choses avec 100 patates, faut-il encore savoir compter.

    Répondre
  • Bagdady

    Defense , 50,5 milliards d’euros budget 2025 . Helas les 50,5 milliards n’y serons pas . Bercy a gelè 2,6 milliard d’euros sur le budget 2024 . En realitè le budget dèfense ne sera que de 48 milliards d’euros . Aller, nous allons dire 50 milliards quand même… Une nation se doit de se donner les moyens de vivre en paix . Nous en sommes bien loin, malgré les declarations du ministre de la dèfense et autres politiques .
    d’après l’institut SIPRI , la France est classée à la 11em place des nations les plus puissantes de la planète . BudgetB defense de 50,5 milliards d’euros . Comparaisons , Royaume-Uni budget pré de 70 milliards d’euros , Allemagne budget , 65 milliards d’euros . Dans les années 1980/90 , la France etait classées par les instituts stratégiques internationales au 5em rang mondiale , puis nous avons reculés au 7em
    rang dans les années 1990/2000 , puis 2010 nous avons été encore dèclassè au 9em rang et cerise sur le gâteau 2010/ 2024 encore déclassé
    au 11em rang … Aujourd’hui , la France devrait avoir un budget de 65 milliards d’euros au minimum , aucune conjoncture économiques ne peut faire l’économie d’une défense digne de se nom…. Oui , une nation se doit de se donner les moyens de vivre en paix …. Avons nous retenus les leçons du passè ?.. Dans un monde ou le tumulte est de mise , ou les conflits se multiplies , Russie /Ukraine , proche et moyen Orient , mer de Chine, Pacifique ou la Chine montre ses ambitions hégémoniques …
    Nos dirigeants manqueraient t’ils d’audaces ?…. Malgré nos alliances , il nous faut dans un premier temps compter que sur nous mêmes , cela serait la première des sagesses… »Si vis pacem para bellum » …..
    merci .

    Répondre
  • William Alexander Bagdady

    À Laurentbreton : Si notre pays est en dèclin aujourd’hui, c’est à cause de personnes comme vous , arrogantes et prétentieuses qui ont mis notre pays en faillitte… Ne venez surtout pas donner des leçons sur quoi que ce soit et encore moins sur nos armées budget défense . Demandez vous pourquoi le chef d’état major PIerre Devillier a démissionné …. En 1940 , vous auriez fait la paire avec ces généraux qui avaient deux guerre de retard et qui pensaient êtres l’une des meilleures armées de la planète , ont a pu en voir le résultat…. Alors , abstenez vous de donner des leçons et vous invite à plus d’humilité…. Alors oui , au regard des budgets défenses de nations comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne notre budget défense semble indigne de notre pays …
    William Alexander Bagdady .

    Répondre
  • William Alexander Bagdady

    Budget de nos armées est incincere, je m’explique . Pour notre armée de l’air, il est annoncé en fanfare que 14 Rafales viendront se rajouter à nos forces aériennes en 2025 … Il me faut juste rappeler que les 14 Rafales susceptibles d’arriver dans notre armée de l’air , sont uniquement le remplacement des 12 Rafales prélevés sur notre armées de l’air qui ont été vendus à la Grèce… concernant 14 Rafales , pour les 12 je viens de l’expliquer, 2 autres Rafales ont été perdus lors d’un exercice et donc ils seront remplacés sur le budget 2025 .
    Donc, aucune avions viendront en supplément dans nos armées, mais juste remplacés… Aucun avions de combats viendra augmenter l’effectif de notre armée de l’air sur le budget 2025 …
    En résumé, 12 Rafales prélevés sur nos armées cette année et 2 perdus lors d’un entraînement… De plus , par manque de budget, la plupart des programmes importants pour nos armées ne verrons le jour que dans 10/20 ans si tout va bien.
    J’insiste sur le manque de budget qui fait que notre pays perd des rangs 11ème puissance militaire mondiale, quand je pense qu’il y a encore 35 ans notre nation était la 5ème armée au monde … Il y a quelques années un article du journal le Washington Post disait que si la France avait continué la politique défense du Général de Gaulle, la France serait 4ème puissance mondiale… Une France en dégringolade depuis maintenant 40 ans ..
    Mesdames, Messieurs, qu’avez vous fait et pourquoi cela continu ?… Pour terminer, le SIPRI et autres instituts prévoient pour les 5 années prochaines un déclassement de notre pays passant de la 11ème place à la 16ème des puissances militaires… Tous ces chiffres peuvent être vérifiés sans problème…
    Un budget défense, c’est le moyen d’aller au-delà de la suffisance en matériel .
    Une nation doit se donner les moyens de vivre en paix….
    William Alexander Bagdady.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis