C'est une bonne nouvelle pour l'Armée de l'air française : avec la hausse du budget de la défense dans le cadre du budget 2025, celle-ci va pouvoir renforcer ses capacités avec l'acquisition de 21 nouveaux appareils, soit des avions, des hélicoptères, et de drones.
16 nouveaux avions pour l'Armée de l'air
L'Armée de l'air et de l'espace française s'apprête à renforcer ses capacités en 2025 avec la livraison de 21 nouveaux appareils. Ce renforcement stratégique s'inscrit dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (LPM) adoptée en 2023 et du budget de défense 2025, présenté par le gouvernement le 10 octobre 2024. Avec une enveloppe en hausse de 3,3 milliards d'euros, le budget de la défense français passe ainsi à l'enveloppe à 50,54 milliards d'euros, ce qui représente environs 2 % du PIB de la France.
Parmi ces nouvelles acquisitions figurent 14 Rafale F4 : autonomie de 3 700 km, pour une vitesse de 2 200 km/h (1,8 March). Ces appareils ont pour objectif de remplacer progressivement les anciens modèles F3-R. Équipés du radar RBE2 AESA, du système de protection électronique SPECTRA, ainsi que du système AGCAS, ces avions rendent le Rafale F4 particulièrement polyvalent, aussi bien pour le combat aérien que terrestre. En parallèle, l'Armée de l'air recevra deux avions de transport : un A400M Atlas (8 900 km, une vitesse de 780 km/h, capable de transporter 116 soldats ou 66 civières) et un A330 MRTT Phénix (14 800 km, capable de transporter 272 passagers ou 45 tonnes de cargo) renforçant ainsi les capacités de transport stratégique et de ravitaillement des forces françaises.
5 hélicoptères H225M et quatre drones Patroller
En complément des avions de combat et de transport, la composition des forces de l'Armée de l'air sera également étoffée de cinq nouveaux hélicoptères H225M (Airbus) et quatre drones Patroller. Ces appareils sont, pour leur part, essentiellement conçus pour des missions de soutien, de transport tactique et d'évacuation médicale. Les hélicoptères H225M, capables d'atteindre des vitesses de 324 km/h avec une portée de 1 253 km, joueront un rôle clé dans les opérations de recherche, de sauvetage et de transport rapide.
Quant aux drones Patroller, leur endurance de 15 heures de vol et leur capacité à effectuer des missions de surveillance et de renseignement sur de longues distances offriront une couverture étendue aux forces de l'Armée de l'air. Leur polyvalence permettront de répondre aux besoins croissants de la défense intérieure ainsi qu'aux missions maritimes et extérieures.