En 2024, la France a réaffirmé son engagement envers l'Ukraine en lui accordant un soutien financier de près de 3 milliards d'euros, soit le plafond qu'elle s'était fixée dans le cadre de son accord bilatéral avec Kiev.
Une aide presque doublée depuis le début de la guerre en Ukraine
L'aide militaire de la France à l'Ukraine s'approchera des 3 milliards d'euros pour l'année 2024. Cet engagement est en nette progression par rapport aux années précédentes : 1,7 milliard d'euros en 2022 et 2,1 milliards d'euros en 2023, soit un total d'environ 6,8 milliards d'euros depuis le début du conflit.
En 2024, le soutien militaire français a notamment été marqué par des dons importants de matériel militaire ancien, tels que les véhicules de l’avant-blindé (VAB) et les chars AMX-10RC. Ces équipements, retirés de l'inventaire de l'armée française, représentent une dotation de 700 millions d'euros, contre 177 millions d'euros l'année précédente (2023).
Quel impact pour le budget de la défense français ?
Malgré l'ampleur de cette aide, le budget de la défense de la France ne sera pas directement affecté. Comme l'a rappelé Sébastien Lecornu, ministre des Armées, une partie de ce soutien repose sur l'utilisation des avoirs russes gelés, qui représentent environ 300 millions d'euros. Ces fonds ont été utilisés pour financer l'achat de munitions de 155 mm, ainsi que des canons Caesar.
En parallèle, l'enveloppe budgétaire consacrée à la défense française figure parmi les rares à connaître une hausse significative dans le cadre du budget de 2025. Celui-ci, s'il est voté, atteindra 50,5 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,3 milliards d'euros par rapport à 2024 (+7% par rapport à 2023). Une augmentation qui reste conforme aux objectifs fixés dans la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui vise à moderniser les capacités de défense françaises tout en maintenant un soutien solide à l'Ukraine.