La France aura aidé l’Ukraine pour près de 3 milliards en 2024

Cropped Favicon Armees 2.png
Par La rédaction d'Armées.com Publié le 17 octobre 2024 à 16h30
aide, guerre, Ukraine, 2024, France, budget 2025, défense, hausse, aide militaire, dotation, équipements militaires
La France aura aidé l’Ukraine pour près de 3 milliards en 2024 - © Armees.com

En 2024, la France a réaffirmé son engagement envers l'Ukraine en lui accordant un soutien financier de près de 3 milliards d'euros, soit le plafond qu'elle s'était fixée dans le cadre de son accord bilatéral avec Kiev. 

Une aide presque doublée depuis le début de la guerre en Ukraine

L'aide militaire de la France à l'Ukraine s'approchera des 3 milliards d'euros pour l'année 2024. Cet engagement est en nette progression par rapport aux années précédentes : 1,7 milliard d'euros en 2022 et 2,1 milliards d'euros en 2023, soit un total d'environ 6,8 milliards d'euros depuis le début du conflit.

En 2024, le soutien militaire français a notamment été marqué par des dons importants de matériel militaire ancien, tels que les véhicules de l’avant-blindé (VAB) et les chars AMX-10RC. Ces équipements, retirés de l'inventaire de l'armée française, représentent une dotation de 700 millions d'euros, contre 177 millions d'euros l'année précédente (2023).

Quel impact pour le budget de la défense français ?

Malgré l'ampleur de cette aide, le budget de la défense de la France ne sera pas directement affecté. Comme l'a rappelé Sébastien Lecornu, ministre des Armées, une partie de ce soutien repose sur l'utilisation des avoirs russes gelés, qui représentent environ 300 millions d'euros. Ces fonds ont été utilisés pour financer l'achat de munitions de 155 mm, ainsi que des canons Caesar.

En parallèle, l'enveloppe budgétaire consacrée à la défense française figure parmi les rares à connaître une hausse significative dans le cadre du budget de 2025. Celui-ci, s'il est voté, atteindra 50,5 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,3 milliards d'euros par rapport à 2024 (+7% par rapport à 2023). Une augmentation qui reste conforme aux objectifs fixés dans la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui vise à moderniser les capacités de défense françaises tout en maintenant un soutien solide à l'Ukraine.

1 commentaire on «La France aura aidé l’Ukraine pour près de 3 milliards en 2024»

  • Rastignac

    Voilà au total près de 7 milliards d’euros versés sous formes diverses à l’Ukraine alors que cette guerre pouvait être évitée si seulement Zelensky s’était rendu à Moscou car Biden lui a refusé d’y aller alors qu’il aurait dû s’y rendre et Macron y est allé seul alors que son entourage lui avait pourtant demandé d’y aller avec Merkel… Sadly, Macron a fait beaucoup de loupés à l’international et en plus, Bercy verse entre 10 et 15 milliards à cette hypocrite UE, qui ne fait aucun effort budgétaire, ose demander aux Etats membres de faire des efforts budgétaires… Il est grand temps que les choses changent et que les pays membres demandent à Von der Leyen de procéder à son tour à des économies drastiques avec la suppression des bonus de fin d’année pour la clique européenne… et de quel droit sur le dos des Etats?…
    Effectivement, l’enveloppe budgétaire réclamée par le ministère des Armées est conséquente car pendant plus de 10 ans (mandats Hollande et Macron), les crédits aux Armées avaient chuté drastiquement et au regard de l’engagement militaire du pays en Ukraine, il fallait bien recourir à des besoins nouveaux pour des meilleurs outils de défense et donc d’armement..
    Selon l’adage, si l’on veut la Paix, préparons la guerre!

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis