Les astronomes viennent de capter un faisceau laser géant venu d’il y a 8 milliards d’années : « on ne s’attendait pas à le trouver là »

Un mégamaser, voyageant depuis 8 milliards d’années-lumière, bouleverse notre vision de l’Univers.

Publié le
Lecture : < 1
Les astronomes viennent de capter un faisceau laser géant venu d'il y a 8 milliards d'années : « on ne s'attendait pas à le trouver là »
Les astronomes viennent de capter un faisceau laser géant venu d’il y a 8 milliards d’années : « on ne s’attendait pas à le trouver là » © Armees.com

Un phénomène cosmique d’une intensité hors norme a été détecté récemment par une équipe de chercheurs internationaux. Il s’agit d’un signal très puissant, décrit comme un « méga-laser », qui a voyagé sur quelque 8 milliards d’années-lumière avant d’atteindre la Terre, confirme Times of India. Cette découverte, parmi les plus marquantes de ces dernières années en astronomie, remet en question notre compréhension du rayonnement cosmique.

Identifié comme un « gigamaser hydroxyle« , ce signal fonctionne un peu comme les lasers terrestres, mais à des longueurs d’onde radio. En raison de son intensité exceptionnelle, il est parfois appelé « gigamaser ». Ce phénomène rare se produit quand des galaxies entrent en collision : les gaz sont comprimés, les molécules d’hydroxyle sont stimulées, et un faisceau d’énergie se met à rayonner de façon spectaculaire.

Une observation qui sort de l’ordinaire

Ce mégamaser provient de la galaxie HATLAS J142935.3,002836, située à environ 8 milliards d’années-lumière de la Terre. Malgré son long voyage à travers l’espace-temps, le signal a conservé une intensité remarquable, une singularité qui intrigue les scientifiques. L’effet de « lentille gravitationnelle » a permis d’amplifier ce faisceau d’énergie et de le rendre détectable.

Le « radiotélescope MeerKAT« , installé en Afrique du Sud, a joué un rôle important dans cette détection. Cet instrument de pointe, exploité par l’Observatoire radioastronomique sud-africain, a permis à des chercheurs comme le Dr Thato Manamela de capter le signal. Dr Manamela explique que le phénomène observé est « l’équivalent radio d’un laser à mi-chemin à travers l’Univers », et insiste sur le rôle amplificateur de la galaxie intervenante. Les progrès technologiques mis en lumière ici montrent la force de nos instruments modernes pour observations astronomiques explorer les confins de l’Univers.

Laisser un commentaire

Share to...