Triste record pour la Russie qui tire 479 drones explosifs sur l’Ukraine

La guerre en Ukraine prend une tournure inquiétante avec un record de 479 drones russes lancés.

Publié le
Lecture : 2 min
Triste record pour la Russie qui tire 479 drones explosifs sur l'Ukraine
Triste record pour la Russie qui tire 479 drones explosifs sur l’Ukraine | Armees.com

La guerre en Ukraine se corse avec une nouvelle offensive massive de la Russie, marquant un tournant dans ce conflit qui dure depuis plus de trois ans. Dans la nuit de dimanche 8 au lundi 9 juin 2025, l’Ukraine a subi pas moins de 479 drones explosifs lancés par la Russie. Cette montée en tension soulève plein de questions sur l’évolution de la situation et ses répercussions dans la région avec le développement des armes hypersoniques.

Attaques militaires inédites

L’aviation ukrainienne a réussi à intercepter 460 drones ainsi que 19 des 20 missiles tirés par les forces russes, affichant une résistance impressionnante malgré la pression. Pourtant, ce sont « dizaines » de ces engins qui ont touché leurs cibles, en particulier dans la région de Rivne, à l’ouest de l’Ukraine. On dénombre des frappes aériennes sur 10 sites distincts.

Par ailleurs, la Russie a lancé une offensive dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, voisine de Donetsk. C’est la première fois en plus de trois ans que cette zone subit une attaque de cette ampleur. Même si, pour le moment, aucune perte massive n’a été signalée, les opérations témoignent clairement d’une escalade militaire.

Echanges diplomatiques tendus

Sur le plan international, les relations restent franchement tendues entre Moscou et Kiev. Alors que Kiev demande une trêve de 30 jours pour lancer des discussions en vue d’une paix, Moscou refuse catégoriquement cette idée. Le Kremlin fait valoir qu’une pause permettrait simplement à l’armée ukrainienne de se réarmer.

De plus, un échange prévu de prisonniers et de corps de soldats décédés a été repoussé à « la semaine prochaine », d’après Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien.

Réactions mondiales et répercussions

Les réactions internationales n’ont pas tardé à fuser. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a affirmé que « les Russes sont trop faibles pour attaquer l’OTAN » (en soulignant qu’ils peinent même à obtenir des résultats probants face à l’Ukraine seule). Orban a ajouté que seule une entente entre Washington et Moscou pourrait apporter la paix, excluant ainsi toute solution venue d’une initiative européenne ou ukrainienne autonome.

Du côté russe, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a qualifié l’OTAN d' »instrument d’agression et de confrontation ».

Retombées économiques et stratégies

Le conflit en Ukraine produit aussi des répercussions économiques notables. Une attaque nocturne ukrainienne contre une usine d’électronique en Russie a temporairement interrompu sa production, illustrant comment une opération militaire peut venir bouleverser des chaînes de production, tout comme l’explosion d’un dépôt de munitions.

D’autre part, Yandex Maps a malencontreusement mis en lumière des sites militaires sensibles en Russie en pixélisant certaines images satellites autour de Moscou.

Laisser un commentaire

Share to...