Sous-marin : la Corée du Sud lance la production d’un nouveau modèle

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 30 octobre 2024 à 17h00
sous-marins-coree-du-sud-production-modele
Sous-marin : la Corée du Sud lance la production d’un nouveau modèle - © Armees.com

La Corée du Sud annonce le lancement de la production de son dernier modèle de sous-marin, baptisé Jangbogo-III Batch-II, dont la livraison à la marine est prévue pour 2031.

La Corée du Sud lance un nouveau sous-marin

La Corée du Sud entame une nouvelle phase dans la modernisation de sa flotte sous-marine avec la construction de la troisième unité du sous-marin de classe Jangbogo-III Batch-II. La livraison est prévue pour 2031. Cette initiative, pilotée par l’Administration du Programme d'Acquisition de Défense (DAPA), vise à accroître la capacité de dissuasion stratégique et l’autosuffisance technologique de la Corée du Sud en matière de défense maritime.

Le chantier naval de Hanwha Ocean, situé à Geojedo, a été choisi pour cette construction. Cette dernière marque une avancée majeure dans la stratégie navale sud-coréenne, avec des améliorations technologiques. Ainsi, avec un déplacement de 3 600 tonnes et une longueur de 89,4 mètres, le sous-marin Jangbogo-III Batch-II se distingue comme l’un des modèles les plus imposants de la flotte sud-coréenne. De plus, son volume et sa capacité de charge surpassent ceux des sous-marins de première génération (Batch-I) tels que le Dosan Ahn Chang-ho, qui atteint 3 358 tonnes pour 83,5 mètres. Les nouvelles dimensions du Batch-II lui confèrent une stabilité accrue en mission, ce qui renforce sa polyvalence en situations de combat et d'endurance en mer.

Systèmes de combat et capacité de détection : une technologie de pointe

Les sous-marins Jangbogo-III Batch-II sont dotés de systèmes sonar et de combat avancés, offrant des capacités supérieures de détection et d'acquisition de cibles. Ces systèmes sophistiqués permettent à la Marine sud-coréenne de mener des missions de surveillance et de reconnaissance avec une précision accrue. Ainsi, l’objectif est de répondre aux exigences modernes en matière de défense et de se prémunir contre les menaces maritimes.

Contrairement aux modèles précédents, les sous-marins Jangbogo-III Batch-II intègrent des batteries lithium-ion, remplaçant les anciennes batteries au plomb. Cette innovation permet de tripler l'endurance sous-marine des unités, leur offrant ainsi une autonomie prolongée pour les missions de longue durée. Ce type de batterie présente aussi l'avantage de réduire le temps de recharge, un facteur clé pour les missions nécessitant des périodes d'immersion prolongées.

Les Batch-II utilisent également un système de propulsion indépendant de l'air (AIP), qui améliore les capacités de furtivité du sous-marin en réduisant la fréquence de remontée en surface. Ce système, déjà présent sur les sous-marins Batch-I, voit ses performances optimisées grâce aux nouvelles batteries, renforçant la position de la Corée du Sud parmi les marines les plus avancées technologiquement. Enfin, en termes d'armement, la classe Jangbogo-III Batch-II dépasse également ses prédécesseurs. Équipée de dix cellules de lancement vertical (VLS), cette nouvelle série permet le lancement de missiles balistiques lancés par sous-marin (SLBM), comme le Hyunmoo-IV-4.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

1 commentaire on «Sous-marin : la Corée du Sud lance la production d’un nouveau modèle»

  • Scipion

    Un concurrent redoutable pour le Scorpène NG.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis