Liban : l’ONU réclame des explications à Israël après une incursion militaire

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Leroux Publié le 14 octobre 2024 à 10h30
Au Liban, Israël a forcé la base de l'ONU. Wikipedia
Au Liban, Israël a forcé la base de l'ONU. Wikipedia - © Armees.com

L'armée israélienne a pénétré de force dans une position des Casques bleus de la Finul, déployés dans le sud du Liban. Cet incident survient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah. La Finul, organisation des Nations unies, réclame désormais des explications à Israël, soulignant la gravité de cet acte.

Des tensions croissantes entre Israël et l'ONU

Dimanche 13 octobre, deux chars israéliens ont forcé l’entrée d’une base de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), stationnée au sud du pays. Cet incident, jugé préoccupant, fait suite à une série d'actes similaires survenus en l'espace de quelques jours. La Finul, qui opère dans cette région pour maintenir une certaine stabilité le long de la Ligne bleue, se retrouve au cœur de nouvelles tensions entre Israël et le Hezbollah.

Israël justifie ces incursions par des mesures de sécurité, évoquant des "menaces" près de ses positions. Cependant, l'ONU ne l'entend pas de cette oreille. Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul, a fermement rejeté toute demande israélienne de retrait des Casques bleus de la frontière, un geste qui aurait compromis leur mission. Ces événements soulèvent des questions sur la protection du personnel de l'ONU dans une zone déjà marquée par la violence.

Violations répétées des positions onusiennes

L'intrusion des chars Merkava israéliens a duré environ 45 minutes, provoquant des dégâts sur le portail principal de la base et laissant derrière eux un climat de crispation. Mais cet incident n’est que l’un des multiples accrochages signalés par la Finul ces derniers jours. Le personnel de l’ONU a rapporté avoir été visé à plusieurs reprises par des tirs israéliens, décrivant des actions "répétées" et "délibérées".

En plus des intrusions militaires, un autre épisode marquant est l'obstruction, par l'armée israélienne, d'un déplacement logistique essentiel pour la Finul, empêchant cette dernière de mener à bien ses opérations. Cet acte, qualifié de "violation choquante", a amplifié les frictions. Israël, de son côté, a maintenu sa position, affirmant que les actions étaient dirigées contre des "menaces" potentielles, sans préciser la nature exacte de celles-ci.

Une escalade inquiétante

Le sud du Liban est depuis longtemps une zone sensible, en particulier avec la présence du Hezbollah, un acteur majeur du conflit régional. La situation actuelle met en lumière les risques d'escalade entre Israël et ce groupe, et la Finul semble prise au milieu de ces tensions. L'organisation onusienne a déployé plus de 10.000 soldats dans cette région avec pour mission de veiller au maintien de la paix. Mais avec des incidents répétés, la neutralité de cette force est remise en question par les parties en conflit.

La demande de l’ONU d’explications à l’égard de ces incursions pourrait mener à de nouveaux échanges diplomatiques houleux. L’Italie, l’un des pays membres de la Finul, a d’ailleurs évoqué la possibilité de qualifier certaines actions israéliennes de "crimes de guerre". La communauté internationale observe avec inquiétude cette escalade qui pourrait rapidement dégénérer en un conflit plus vaste.

L’avenir de la Finul en question

L’avenir de la mission de la Finul au Liban semble incertain à la lumière de ces événements. L’appel de Benyamin Netanyahu à retirer les Casques bleus de la zone ne fait qu'ajouter aux préoccupations. La Finul, qui a été établie pour surveiller le cessez-le-feu et assurer la stabilité dans une région en proie à des conflits, pourrait être contrainte de redéfinir ses priorités, voire ses effectifs, si les tensions continuent à s'intensifier.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

2 commentaires on «Liban : l’ONU réclame des explications à Israël après une incursion militaire»

  • Philo Beddoe

    Ça mange pas de pain de demander …

    Répondre
  • TANG

    ONU devrais expliquer avec les restes du monde ( sauf China ,Russie , Iran ..) que les Tunnels et Hezbollah jusqu’au côté station observation d’Onu au Liban avec une forêt de caméras fonctionne 24/24 , et ONU N’A VUE RIEN…

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis