« Livrez-moi Bachar al-Assad » : la requête surréaliste du président syrien en visite à Moscou

Les tensions géopolitiques autour de l’Ukraine s’intensifient.

Publié le
Lecture : 2 min
« Livrez-moi Bachar al-Assad » : la requête surréaliste du président syrien en visite à Moscou
« Livrez-moi Bachar al-Assad » : la requête surréaliste du président syrien en visite à Moscou © Armees.com

La guerre en Ukraine continue de diviser la scène internationale, avec des évolutions marquantes sur plusieurs fronts. Mercredi 15 octobre 2025, divers événements sont venus rappeler l’urgence de la situation, impliquant Bruxelles, Washington et Moscou. Ces faits mettent en lumière les difficultés auxquelles font face les alliés de Kiev, tout en accentuant les tensions entre la Russie et l’Occident.

Réunion majeure à Bruxelles

À Bruxelles, les ministres de la défense de l’OTAN se sont retrouvés pour parler du renforcement de la posture défensive européenne face aux incursions russes. L’objectif était d’améliorer les moyens antidrones, une nécessité après plusieurs intrusions inquiétantes. Dans le même temps, on a aussi évoqué un durcissement des sanctions contre la Russie, signe d’une volonté partagée de maintenir la pression économique sur Moscou.

Washington ne restait pas en retrait : le Trésor américain a annoncé son intention de viser de plus près les circuits de financement russes liés au pétrole, soulignant les tensions géopolitiques actuelles.

Rencontres diplomatiques et relations tendues

Dans une ambiance déjà électrique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky prépare sa visite à la Maison Blanche prévue pour vendredi. La rencontre devrait aborder notamment la possibilité de fournir des missiles Tomahawk à l’Ukraine, ce qui pourrait changer la donne sur le plan militaire dans la région. Donald Trump, déçu par les actions de Vladimir Poutine, n’a pas hésité à critiquer ouvertement les menaces de Poutine en Ukraine.

Pendant ce temps, à Moscou, le président par intérim syrien Ahmad al-Chareh s’est entretenu avec Vladimir Poutine pour redéfinir les rapports entre Damas et Moscou suite au renversement de Bachar al-Assad, selon La Dépêche. Al-Chareh a insisté sur le besoin pour la Syrie de retrouver son indépendance et sa souveraineté, et il a demandé à Poutine de livrer Bachar al-Assad, réfugié en Russie depuis décembre 2024.

Batailles et retombées énergétiques

En Ukraine, les frappes russes ont gravement endommagé les installations électriques, entraînant des coupures généralisées suite à une attaque aérienne. Kiev et plusieurs régions souffrent d’un manque d’électricité qui complique également le fonctionnement du métro et l’approvisionnement en eau. La situation, déjà difficile, s’est encore dégradée après une nouvelle attaque ukrainienne sur un terminal pétrolier en Crimée occupée. Seize réservoirs ont été touchés lors de cette frappe, déclenchant un incendie visible même depuis l’espace.

Parallèlement, l’Europe prend des mesures pour faire face à ces menaces grandissantes. La Commission européenne travaille activement sur l’Initiative Européenne pour les Drones (Eddi) afin de mettre en place un mur antidrones opérationnel d’ici 2027 pour protéger le continent contre les intrusions aériennes non autorisées.

Laisser un commentaire

Share to...