Sécurité régionale : la Lituanie reçoit des missiles antichar Javelin

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 juillet 2024 à 10h43
Sécurité régionale : la Lituanie reçoit des missiles antichar Javelin
Sécurité régionale : la Lituanie reçoit des missiles antichar Javelin - © Armees.com

Renforcement des capacités défensives lituaniennes

Le 23 juillet, une cargaison de missiles pour le système antichar portable Javelin, d'une valeur d'environ 7 millions de dollars, a été livrée en Lituanie. « Avoir le système ne suffit pas ; il faut également une quantité suffisante de missiles pour constituer une dissuasion. Cet achat, qui vient d'être livré des États-Unis, contribue de manière significative au renforcement des capacités défensives de la Lituanie et à l'augmentation des capacités des forces armées lituaniennes sur le long terme. C'est une étape opportune qui reflète la situation géopolitique », a déclaré le ministre de la Défense nationale, Arvydas Anušauskas.

Le système antichar Javelin est une arme moderne capable de détruire des chars contemporains avec une armure réactive à une distance de 75 m à 2,5 km, de jour comme de nuit. Ce système « fire-and-forget » permet à l'opérateur de verrouiller une cible et de tirer, le missile poursuivant sa trajectoire jusqu'à l'impact. Cette caractéristique améliore la sécurité du personnel, qui peut changer de position pendant le vol du missile. La charge tandem du Javelin peut attaquer la cible frontalement ou de haut en bas jusqu'à 150 mètres, frappant le char sur son point faible, la tourelle. Le système de lancement à faible signature allume le moteur après que le missile a quitté le lanceur, dissimulant ainsi le point exact de tir.

Soutien américain à la sécurité régionale

Les États-Unis jouent un rôle clé dans les mesures d'assurance dans les États baltes et le renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales. Ils contribuent activement par du personnel militaire, des équipements et des financements pour soutenir notre défense. L'aide financière pour le renforcement des capacités défensives et l'amélioration de l'infrastructure militaire des alliés européens, y compris la Lituanie, dans le cadre de l'Initiative Européenne de Dissuasion (EDI), augmente chaque année de manière constante. Les États-Unis sont également l'un des principaux partenaires de la Lituanie dans l'acquisition de matériel de défense.

En outre, le ministère de la Défense lituanien a précisé que, parmi les trois États baltes, la Lituanie est le plus grand acheteur d'armes des États-Unis, avec une dépense moyenne de 1,5 milliard de dollars, soit 20 % de ses achats d'armes planifiés. Les projets incluent également des lance-roquettes multiples HIMARS et des véhicules blindés.

Cependant, les réserves budgétaires existantes de la Lituanie ne suffisent pas à réaliser ces plans militaires ambitieux. Les autorités ont donc décidé de recourir aux poches de leurs citoyens, en augmentant prochainement plusieurs taxes, notamment les impôts sur le revenu et les taxes d'accise sur l'alcool, les cigarettes et l'essence.

Paolo Garoscio

Journaliste chez EconomieMatin. Ex-Chef de Projet chez TEMA (Groupe ATC), Ex-Clubic. Diplômé de Philosophie logique et de sciences du langage (Master LoPhiSC de l'Université Paris IV Sorbonne) et de LLCE Italien.