Le Ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé son inquiétude quant à la situation au Liban sur la chaine LCI le 21 octobre 2024. Alors que les tensions interconfessionnelles et politiques s’intensifient, le risque d’une guerre civile semble malheureusement plus réel que jamais.
La menace d’une guerre civile plane sur le Liban
Sébastien Lecornu, lors d’une intervention sur LCI le 21 octobre 2024, s’est montré inquiet sur l’imminence d’une guerre civile au Liban. Selon lui, le pays est au bord de l’effondrement. Les causes sont multiples : des populations déplacées en grand nombre, une dynamique interconfessionnelle explosive et l’affaiblissement du Hezbollah, ce qui, paradoxalement, pourrait fragiliser encore davantage la stabilité du pays. Lecornu n’a pas mâché ses mots : « Vous voyez bien que le Liban peut complètement s’effondrer encore plus qu’il ne l’est déjà ». La France craint que ce pays clé du Proche-Orient ne devienne un champ de bataille, exacerbant les tensions dans toute la région.
Face à cette situation, une conférence internationale sur le Liban se tiendra à Paris le 24 octobre 2024. L’objectif est d’apporter un soutien direct à l’armée libanaise et aux forces de sécurité intérieure. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a exprimé son intention de demander une aide urgente pour renforcer la sécurité du pays, particulièrement au sud du fleuve Litani, une région toujours sous l’influence du Hezbollah malgré la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Lecornu a précisé que l’enjeu principal est de prévenir une guerre interconfessionnelle en mobilisant la communauté internationale.
Un rôle déterminant pour la France dans le Proche-Orient
En parallèle, la situation entre le Hezbollah et Israël s’aggrave. Sébastien Lecornu a évoqué les dernières attaques de l’armée israélienne, Tsahal, contre la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), les fameux Casques bleus. « Des emprises de la FINUL ont été frappées directement par Tsahal la semaine dernière », a-t-il rappelé. Il a dénoncé l’absence de mesures de sécurité adéquates pour protéger ces opérations de maintien de la paix. Selon lui, la violence qui s’aggrave sur la frontière entre Israël et le Liban complique davantage les efforts pour stabiliser la région.
« Est-ce que notre objectif, c’est qu’une guerre civile n’éclate pas au Liban ? La réponse est oui », a déclaré le ministre, tout en soulignant l’engagement sans faille de la France dans cette région. Alors que la menace d’une escalade militaire est omniprésente, Paris plaide pour une désescalade et pour la réouverture de dialogues diplomatiques avec Téhéran, Israël et d’autres acteurs clés. L’enjeu est colossal : empêcher une nouvelle guerre civile dans un Proche-Orient déjà secoué par les conflits.
Si personne n est capable d eradiquer de par le monde les etats mafieux et le terrorisme d etat alors qu advienne ce qui doit arriver …pauvre monde le troisieme millenaire sera celui de la barbarie…mais est ce que tout cela est voulu
.????