La France toujours n°3 mondial des ventes d’armes

Les commandes à l’exportation des entreprises françaises de défense ont battu des records en 2022. Mais au bénéfice de quels pays ?

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 20 novembre 2023 à 18h09
armes

Les commandes d'armes à l'exportation des entreprises françaises de défense ont battu des records en 2022. Mais au bénéfice de quels pays ?

 Ventes d'armes : 27 milliards d'euros en 2022

Dans un contexte de guerre en Ukraine et de réarmement généralisé des pays européens, la France demeure le troisième pays au monde en termes de ventes, d’armes, derrière les États-Unis et la Russie. L’année dernière, les commandes à l'exportation des entreprises françaises de défense ont ainsi atteint un montant d’environ 27 milliards d'euros, selon le rapport annuel du ministère des Armées.

À qui la France vend-elle les armes et le matériel militaire qu’elle produit ? Dix pays clients représentent presque les trois quarts des exportations françaises, sur 113,9 milliards d'euros d'équipements militaires exportés au cours de la décennie écoulée (2013-2022).  Les Émirats arabes unis se classent en tête (21,5 milliards d'euros), devant l'Égypte (12,3 milliards), puis le Qatar (11 milliards).

Ventes
Crédit : Statista

Des Rafale et des sous-marins

Suivent dans le Top 5 des clients de la France l'Inde (10,9 milliards) et l'Arabie saoudite (9,5 milliards). Ces cinq pays représentent la majorité (57%) de la valeur de l'armement français expédié à l'étranger lors de ces dix dernières années. Une grande partie de la valeur exportée par la France provient en fait soit des ventes de sous-marins et frégates construits par Naval Group, soit des avions de combat Rafale vendus par Dassault Aviation.

L’avion de combat multirôle français ne cesse en effet de convaincre de nouveaux clients. Après l’Inde, l’Egypte et le Qatar, la Grèce et la Croatie ont annoncé acquérir également des chasseurs français, tout comme les Émirats arabes unis.

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.

Aucun commentaire à «La France toujours n°3 mondial des ventes d’armes»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis