Une semaine après son écrasante victoire à la présidentielle américaine, Donald Trump continue d’esquisser les contours du futur gouvernement américain. Parmi les choix qui font réagir, voire qui inquiètent : la nomination d’un présentateur de Fox News au ministère de la Défense.
Donald Trump fait un choix surprenant au ministère de la Défense
Donald Trump, connu pour sa capacité à surprendre, annonce sa volonté de nommer Pete Hegseth, présentateur vedette de Fox News, comme nouveau ministre de la Défense. Cette nomination, soumise à la confirmation du Sénat, interroge. Pete Hegseth, 44 ans, n’est pas étranger aux réalités militaires. Ancien officier d’infanterie de la Garde nationale américaine, il a servi en Irak et en Afghanistan. Par ailleurs, il est décoré de deux médailles Bronze Star pour son engagement. Depuis son retour aux États-Unis, il a su se faire une place dans les médias conservateurs, en rejoignant Fox News en tant que consultant en 2014, puis en coanimant l’émission populaire Fox and Friends le week-end. Il est également présentateur sur Fox Nation, service de streaming de la chaîne, où il développe des positions souvent tranchées et patriotiques.
Pour ses partisans, Pete Hegseth incarne une vision de la défense nationale basée sur la force et la méritocratie, des valeurs qu’il défend dans ses essais, dont The War on Warriors. Cet ouvrage, souvent cité par Trump, est perçu comme une critique acerbe des dérives supposées de l’establishment militaire et politique américain. Pete Hegseth y dénonce notamment ce qu’il appelle la « trahison par la gauche de nos guerriers ». Mais surtout, il défend la nécessité de restaurer les valeurs de responsabilité et d’excellence au sein des forces armées.
Un fervent défenseur de « l’Amérique d’abord »
Fervent adepte de l’idéologie « America First », Pete Hegseth est aligné avec la vision trumpienne de l’Amérique, ce qui explique probablement la confiance que lui accorde le président élu. Ce soutien de Trump ne date pas d’hier. En effet, lors du premier mandat de Trump, Hegseth avait déjà été pressenti pour diriger le ministère des Anciens combattants, bien qu’il n’ait finalement pas été retenu.
Le choix de Pete Hegseth pour le poste de ministre de la Défense n’est donc pas une surprise totale pour les observateurs de la politique américaine. Ce dernier avait également soutenu des décisions controversées de Donald Trump en 2019, en le convainquant de gracier deux soldats américains accusés de crimes de guerre en Afghanistan.
On critique le choix de Trump de nommer un ancien militaire devenu journaliste à la tête de La Défense, mais quelqu’un peut nous rappeler le parcours militaire de Lecornu ? La parabole de la paille dans l’œil du voisin devrait nous rappeler la poutre qu’on s’est mise je ne sais où…
Pourquoi pas nommer un « caporal »? Il y a un précédent dans l’histoire….