Le gilet pare-balles est un accessoire utilisé par les forces de l’ordre. Il est possible d’utiliser le gilet pare-balles pour quelques activités à pratiquer dans un lieu sécurisé et encadré.
Le gilet pare-balles peut se porter sur les vêtements ou sous les vêtements. Selon le produit que vous prendrez, il n’y aura pas les mêmes attentes.
Dans le cadre de ce guide d’achats, nous avons testé 6 gilets pare-balles différents à la rédaction. Nous partageons notre retour à ce sujet et nous apporterons notre avis gilet pare-balles.
Par la suite, nous allons vous apporter différents conseils pour réussir le choix d’un tel vêtement.
Tableau comparatif gilet pare-balles










Top 6 du meilleur gilet pare-balles
N°1 – Gilet pare-balles NIJ niveau II par Safeguard Clothing : l’entrée de gamme
La protection intégrée est en kevlar. Ce matériau est résistant et permet de limiter certains impacts. Les armes qui pourront être stoppées par ce gilet sont les armes de niveau II ainsi que la plupart des armes tranchantes de niveau I.
Est-ce que ce gilet peut être efficace contre des attaques avec une arme de poing et les couteaux ? La réponse est oui.
Pour vous donner une idée de ce gilet pare-balles, sachez qu’il s’arrêtera au-dessus du nombril. C’est la base chez de nombreux produits similaires. La distance entre le bas du gilet pare-balles et le nombril est de 2,5cm en moyenne. Leur rôle n’est pas de couvrir l’intégralité du torse, mais bel et bien les organes vitaux, comme le cœur, et autres artères.
Ce gilet pare-balles n’est pas trop lourd à porter. On peut même en dire qu’il est agréable à porter ! Il pourra aisément s’accommoder à un uniforme sans être gêné dans la plupart des mouvements.
Globalement, c’est un bon produit qui mérite d’être pris en considération. Son installation est aisée et il offre une bonne résistance.
Les plus :
En kevlar
N’empêche pas les mouvements ni l’amplitude des bras
Pas trop lourd
Les moins :
Rien à signaler
N°2 – Gilet tactique par Pellor : le gilet tactique par excellence
Dans ce produit, il n’y a pas de kevlar comme d’autres gilets pare-balles. C’est pourquoi on va parler d’un gilet tactique.
Le gilet tactique se distingue d’un gilet pare-balle, car il est plus complet. Il peut avoir plusieurs accessoires qui vont se fixer sur le gilet tactique et lui permettre d’être plus équipé. Il existe des gilets tactiques qui ont une protection en kevlar pour résister contre les impacts de balle. Cela reste, malgré tout, assez rare…
Ce produit est équipé d’une plaque de protection qui est placée dans le dos. C’est un moindre mal, mais on doit reconnaître qu’il faut être juste avec ce gilet. Ce n’est pas un gilet résistant contre les armes à feu de niveau 1 ni les couteaux. Des équipements plus complets sont disponibles au sein de ce guide pour répondre à un tel besoin.
En revanche, il est facile à manipuler, et la taille est réglable. Différentes tailles sont disponibles pour s’adapter à un maximum de personnes.
Bien qu’il ne soit pas idéal pour résister contre les balles des armes à feu, ce gilet pare-balles sera parfait pour une utilisation en airsoft ! Il affiche toute la protection nécessaire pour cette activité.
Les plus :
Bon gilet tactique
Plusieurs tailles
Idéal pour l’airsoft
Les moins :
Ce n’est pas un gilet pare-balles
N°3 – Gilet pare-balles et anti-couteau par Obller : le meilleur gilet anti-couteau
C’est un produit qui est vendu comme étant un élément de protection contre les armes à feu et les couteaux. D’entrée, le titre n’est pas véridique. Il s’avère qu’il est possible d’avoir une protection contre les couteaux. Cela va recouvrir la plupart des lames de couteau, mais pas tous. Les lames très tranchantes pourront « couper » la protection incluse dans ce gilet pare-balles.
En ce qui concerne les balles des armes à feu, il faut savoir que le gilet pare-balles que vous achetez sans option n’offrira qu’une faible protection. Il est possible d’acheter une plaque supplémentaire pour renforcer la protection. Cette plaque sera en acier.
Suite à notre test gilet pare-balles que nous avons mené, nous en concluons qu’il s’agit davantage d’un gilet de protection contre les couteaux plutôt qu’un gilet pare-balles. Néanmoins, il pourra être bien utilisé contre certains calibres. Mais pas tous.
Comme tout gilet de ce type-là, une fois qu’il a « servi », c’est-à-dire, été enfoncé par un couteau ou une balle, il ne faudra pas le réutiliser ainsi. Il est primordial de le réparer pour s’assurer qu’il soit toujours aussi efficace.
Le poids de ce gilet est correct pour un produit qui comporte des plaques en acier. Avec une pesée à 3,5 kilos, il se porte assez facilement Vous pourrez le placer aussi bien sûr que sous les vêtements.
Pour le lavage de ce produit, il faudra bien le faire sécher à l’air libre pour ne pas qu’il se mette à pourrir avec de l’humidité.
Les plus :
Bonne résistance contre les couteaux
Se porte facilement
Les moins :
Faible protection contre certains calibres
Attention à bien le faire sécher
N°4 – Gilet par balles par Defence-Security : le rapport qualité/prix
Tout d’abord, il faut savoir qu’il pourra aisément se placer sous une chemise ou un pull. Une fois que vous le portez, on ne saura pas que vous en portez un, notamment si vous portez un manteau par-dessus ! Il peut également se placer au-dessus de certains vêtements, mais nous aurons tendance à préférer un gilet placé sous les vêtements pour plus de discrétion.
Ce gilet pare-balles va bien protéger toutes les zones vitales du corps humain, et notamment les organes vitaux. La protection de ce gilet pare-balle haut de gamme nous a rassurés. Bien évidemment, on espère que vous n’aurez jamais besoin de l’utiliser.
L’inconvénient de cette marque-là est le manque de flexibilité de la part des créateurs. Ils ne veulent pas accepter un retour de produit si la taille n’est pas la bonne. En effet, il a été classé comme un sous-vêtement, et pour des règles d’hygiène les retours ne sont pas autorisés.
La protection insérée dans ce gilet est en kevlar. Celui-ci est autorisé à la vente aux particuliers.
Les plus :
Peut se placer sous les vêtements
Bonne résistance NIJ IIIA
Protection en Kevlar
Les moins :
Il ne faut pas se tromper de taille… sinon aucun échange possible !
N°5 – Housse pour gilet pare-balles : la house pour protéger le gilet
Warning: simplexml_load_string(): Entity: line 6: parser error : Opening and ending tag mismatch: hr line 5 and body in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): </body> in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): ^ in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): Entity: line 7: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 3 and html in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): </html> in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): ^ in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): Entity: line 8: parser error : Premature end of data in tag html line 1 in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
Warning: simplexml_load_string(): ^ in /home/customer/www/armees.com/public_html/wp-content/plugins/aawp/includes/aawp/class.aawp-api.php on line 167
No products found.
Nous n’allons pas parler d’un gilet pare-balles à part entière, comme les autres produits, mais bel et bien d’une housse. Pourquoi utiliser une housse pour un gilet pare-balles ? Les raisons sont multiples, et souvent ce sont des avantages bien plus importants qu’on ne le pense !En effet, le premier atout que l’on va retenir, ce sont les odeurs liées à l’hygiène et la transpiration. En ayant un tel équipement, il devient vite intéressant de s’orienter vers une housse, pour éviter de laver le gilet pare-balles trop souvent, et d’endommager le produit.
La housse pour le gilet pare-balles présente un autre avantage, celui de pouvoir avoir une protection supplémentaire sur le gilet pare-balle.
Cette housse est dotée de plusieurs sangles. Celles-ci sont toutes plus ou moins faciles à régler, et permette une bonne fixation.
Le déhoussage du gilet pare-balle se fait correctement sans la moindre difficulté. En effet, il y a une ouverture zippée sur les côtés extérieurs, ce qui permet de profiter efficacement du gilet pare-balles.
Pour l’entretien, cette housse n’est pas compliquée. Un lavage en machine à 40°C et tout est opérationnel. Il est possible de le repasser, mais on vous le déconseille… tout comme il n’est pas suggéré de passer la housse du gilet pare-balles au sèche-linge.
Un bon produit !
Les plus :
Housse de gilet pare-balle jolie
Plusieurs avantages
Passe en machine
Les moins :
Ce n’est pas un gilet pare-balle, mais une housse !
N°6 – Gilet pare-balles par BSST : le haut de gamme
Il y a de nombreux réglages, tant au niveau de la taille et des épaules. Le but est d’arriver à obtenir une tenue idéale et qui colle bien au corps. Il est essentiel de bien se sentir épaulé dans ce type de vêtement.
Bien évidemment, ce gilet pare-balles va protéger l’ensemble des zones vitales. Le tissu placé à l’intérieur du vêtement est un tissu Climax. Celui-ci est respirant et va permettre de se délester de plusieurs gouttes de transpiration, qui ne sont pas toujours agréables à l’odeur !
Ce gilet possède toutes les plaques de protection nécessaires pour résister face aux impacts de différentes armes à feu qui ont des calibres différents. La norme de protection est le NIJ IIIA, soit contre les calibres de 9 mm comme les 357 magnum ou encore les 44 magnum.
Pour des produits similaires, avec des protections contre les mêmes calibres, ils ont un gilet pare-balles bien plus lourd ! Ce produit BSST a le mérite d’être ultra léger ! Il ne pèse que 1,9 kilo ! Très bon travail de la part des fabricants ! Mais c’est dommage d’en avoir fait qu’une seule taille unique…
Les plus :
Se place sous les vêtements
Nombreux réglages
Très léger !
Les moins :
Taille unique
Qu’est-ce qu’un gilet pare-balles ?
Le gilet pare-balles est un élément bien pratique qui permet d’assurer la protection d’une personne qui est prise dans un conflit, quel qu’il soit.
Selon le niveau des calibres utilisés par l’adversaire, le gilet pare-balles est en mesure d’apporter une protection efficace pour celui qui se fait attaquer.
Le gilet pare-balles est doté d’un gilet traditionnel avec des plaques en kevlar pour assurer une protection optimale.
Fonctionnement
Le fonctionnement du gilet pare-balles n’est pas compliqué. Il s’agit de le porter sur son corps et il en couvrira une bonne partie. Néanmoins, il faut également prendre en considération plusieurs éléments : certains produits vont nécessiter un réglage plus précis que d’autre.
Les différents types de modèles
Les gilets pare-balles subissent un effet de langage important. Il existe plusieurs gilets… mais ce ne sont pas tous des gilets pare-balles !
Le gilet tactique
Ce gilet peut comporter le côté « pare-balles » d’un gilet et la partie tactique va être des accroches (très souvent c’est le système MOLLE). Sur ces accroches, il va être possible d’y ajouter des accessoires bien pratiques pour l’ensemble des personnes qui porteront ce gilet. Comme il est possible d’avoir les plaques de protection, il faut savoir que cela va considérablement jouer sur le poids final du gilet, et être un gros problème… Il faut trouver le juste milieu.
Le gilet pare-balles
C’est un gilet qui comportera uniquement des plaques de protection. Le plus souvent, elles sont en kevlar ou en acier. Elles ont l’avantage d’être plus résistantes, et sont uniquement utilisées pour ça. Elles peuvent se placer sous les vêtements alors que le gilet tactique ne peut pas. C’est aussi un accessoire bien plus discret…
Comment bien choisir ?
En fonction du besoin que vous avez de ce gilet pare-balles, vous aurez des pistes pour choisir le meilleur gilet pare-balles. Il se trouve que le gilet pare-balles pour les armes à feu n’a pas la même protection qu’un gilet par balles pour l’airsoft. Il faut donc bien choisir le gilet pare-balles qui soit adéquat pour l’utilisation ciblée. Les niveaux de protection sont différents. Plusieurs standards balistiques existent.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Dans l’optique d’un achat gilet pare-balles, il y a 4 critères principaux à prendre en considération avant d’acheter un gilet pare-balles.
- La menace : selon le type de menace que vous rencontrerez, il ne faudra pas opter pour le même degré de protection.
- Le port du gilet : le gilet pare-balles peut se placer sur les vêtements, mais aussi sous les vêtements. Comment faire son choix ? En fonction de la situation dans laquelle vous vous sentez le mieux. Il ne faut pas que les mouvements que vous exercez soient contraints à cause du gilet pare-balles.
- La taille : comme tous les vêtements, il faut bien méditer sur la taille. Toutefois, certains fabricants classent ce produit comme un sous-vêtement et refusent les retours, par mesure d’hygiène (au même titre qu’une paire de chaussettes ou des boxers, slips, culottes…).
- Le prix : le gilet pare-balles peut monter très haut dans le prix. Il faut en être conscient et bien se renseigner à ce sujet.
Conclusion
Avant d’investir dans cet élément de protection, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion et de bien cerner tous les besoins qui sont les vôtres.
Le gilet pare-balles est également un élément qui se confond avec le gilet tactique, or, ce sont bien deux gilets distincts et différents.
Notre référence est notre coup de cœur. Néanmoins, il ne faut pas négliger le haut de gamme, qui demeure un produit de grande qualité.