Une vidéo d’un migrant accusant un viol. Une liaison inventée avec le président. Un faux témoignage contre Brigitte Macron. Toutes ces accusations ont un point commun : elles n’ont jamais eu lieu. Mais elles ont été vues… 55 millions de fois. La propagande russe s’attaque à la France
Des images-chocs, des allégations sulfureuses, des millions de vues. Une mécanique bien huilée, invisible, mais terriblement efficace, s’est mise en marche pour cibler un pays déjà sous tension. Derrière les écrans : des récits fictifs, et un nom qui revient encore et encore.
Une opération de propagande russe à grande échelle
La propagande russe ne fait plus dans la subtilité. Entre décembre 2024 et mars 2025, une campagne d’intoxication massive a pris pour terrain d’expérimentation la France, en y injectant cinq fakes news. Résultat : 38 877 publications en ligne, sur une douzaine de plateformes, et 55,8 millions de vues cumulées. Une déferlante documentée par NewsGuard, qui alerte sur l’ampleur inédite de l’offensive. En comparaison, les quatre mois précédents, un seul récit mensonger avait circulé, avec seulement 938 publications et 845 000 vues.
Au cœur du dispositif : Storm-1516, une entité d’influence liée au Kremlin, dirigée notamment par John Mark Dougan, ancien adjoint du shérif en Floride, devenu artisan de la désinformation à Moscou. L’objectif est clair : exploiter les failles politiques et sociales françaises, amplifier les divisions, et saper la confiance dans les institutions. Le moment est bien choisi : les tensions politiques liées à l’Assemblée nationale fragmentée en trois blocs, le soutien affiché d’Emmanuel Macron à l’Ukraine depuis 2022, et une présidentielle de 2027 déjà sur toutes les lèvres, avec la probable absence de Marine Le Pen (proche du Kremlin pendant des années) à cause de sa condamnation provisoire.
Ces contenus ne reposent sur aucune véracité, mais utilisent des déclencheurs émotionnels puissants. Parmi les cinq infox les plus virales recensées par NewsGuard :
– Un migrant tchadien inventé avouant un viol en France ;
– L’achat fictif d’une banque française par Volodymyr Zelensky pour 1,2 milliard d’euros ;
– Des terroristes islamistes menaçant Notre-Dame ;
– Une fausse liaison homosexuelle impliquant Emmanuel Macron ;
– Un témoignage vidéo mensonger accusant Brigitte Macron de pédocriminalité.
Chacune de ces fictions est soigneusement construite, adossée à des images manipulées et des visages crédibles, parfois même créés par IA. Le cas le plus marquant : une vidéo censée montrer un certain Lionel Torres accusant Brigitte Macron d’abus sexuels. Problème : l’homme existe, mais n’a jamais tenu de tels propos. Il l’a confirmé en avril 2025 à NewsGuard : “Ils ont utilisé ma photo, j’imagine, et ils l’ont calquée sur un modèle 3D ou quelque chose comme ça”.
L’IA comme catalyseur de la désinformation
La propagande russe s’accélère encore un peu plus avec l’utilisation de l’IA. Ce ne sont plus seulement des humains qui propagent les fausses informations : les outils eux-mêmes deviennent des relais involontaires. Lorsqu’en avril 2025, NewsGuard interroge 11 des principaux chatbots sur une fausse vidéo affirmant qu’un militant antillais accusait Macron d’avoir eu une liaison homosexuelle avec son frère décédé, cinq répètent la fausse information comme si elle était avérée. Ironiquement, parmi eux : Le Chat, développé par la société française Mistral.
Ces outils tombent dans le piège du “blanchiment algorithmique” : plus une infox est reprise sur des sites différents, plus elle est perçue comme crédible par l’IA. “Plus vous faites cela (blanchir des récits), plus ces informations sont diversifiées, plus cela affecte l’amplification (…) en poussant ces récits russes du point de vue russe, nous pouvons réellement changer l’IA mondiale”, a affirmé John Mark Dougan lors d’une table ronde à Moscou le 27 janvier 2025.
Cette propagande russe réagit aux événements politiques, notamment aux soutiens exprimés par Emmanuel Macron à l’Ukraine. Chaque déclaration, chaque déplacement diplomatique est suivi d’une nouvelle salve de récits mensongers. Selon un officier français spécialisé dans les menaces informationnelles, interrogé par NewsGuard : “Chaque fois qu’il y a un accroissement du soutien français à l’Ukraine, Storm-1516 est parmi les premiers groupes à bouger”.
Pour l’heure, la France a été épargnée par une tactique déjà utilisée aux États-Unis et en Allemagne : la création de faux sites d’actualités locales, destinés à amplifier les infox et leur donner une fausse légitimité. Mais selon les services de renseignement, cette étape dans la propagande pourrait être imminente.
Depuis août 2023, NewsGuard a démonté 51 fausses infos liées à Storm-1516, ciblant l’Ukraine, les élections US de 2024, les JO de Paris, les élections législatives allemandes… et désormais, la France.









C’est quoi vos « faque niouvs »??? Vous vous croyez super intelligent mais vous êtes tellement limité, tellement assujetti aux rosbifs et au amerloques que ne trouviez pas de mot en français pour çà!!