Mer Noire : accord tripartite pour un cessez-le-feu

Publié le
Lecture : < 1
mer-noire-accord-cessez-le-feu-ukraine
Mer Noire : accord tripartite pour un cessez-le-feu | Armees.com

Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, la Maison Blanche annonce un accord avec l’Ukraine et la Russie pour mettre fin aux hostilités en mer Noire.

Selon Washington, les trois parties se sont engagées à :

  • garantir une navigation sûre dans la région ;
  • renoncer à tout recours à la force ;
  • interdire l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires.

Cet accord fait suite à douze heures de pourparlers à huis clos organisés hier en Arabie saoudite, dont les détails restent confidentiels. Le Kremlin affirme que les discussions sont encore « en cours d’analyse » et que le contenu ne sera pas rendu public.
Moscou, de son côté, exige des garanties américaines et la levée des restrictions sur ses exportations de céréales et d’engrais. Elle réclame également un ordre direct de Washington à l’Ukraine pour faire appliquer les termes de l’accord.

De son coté, Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky mercredi soir (26 mars) à l’Élysée pour un dîner de travail préparant le sommet sur la paix et la sécurité en Ukraine prévu jeudi à Paris.
Le président français, engagé dans une stratégie de renforcement de la défense nationale, présidera dès 18h une réunion consacrée à l’économie de guerre. Le message est clair : si la désescalade progresse en mer Noire, l’Europe se prépare à toute éventualité.

Laisser un commentaire

Share to...