Le couteau japonais est un instrument de cuisine qui est connu et reconnu par les professionnels et les particuliers. Les japonais ont acquis une culture du travail hors du commun, ce qui permet d’asseoir leur rigueur dans de nombreux domaines professionnels.
Le meilleur couteau japonais a été conçu avec un savoir-faire exceptionnel. Les lames sont tranchantes et le manche est maniable. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir un tel ustensile dans la cuisine. Cet élément peut aussi servir à d’autres fins, comme l’expédition en extérieur. Nous rappelons que le couteau est un indispensable qui peut vous sauver la vie. Littéralement.
Nous avons testé 6 couteaux japonais pour vous. Voici notre avis couteau japonais.
Tableau comparatif couteau japonais
[amazon table="545"]
Top 6 du meilleur couteau japonais
N°1 – Couteau japonais par KOTAI : le rapport qualité/prix
[amazon box="B01N5D5GDA" title="Notre avis : nous le recommandons" description="Malgré un prix couteau japonais important, nous avons été séduits par sa lame incassable. Et celle-ci n’a pas de prix pour nous."]
Ce couteau japonais possède de nombreux atouts. Lorsque nous l’avons reçu, on a été frappé par la qualité du produit. L’avoir en main procure une sensation assez incroyable.
La lame est d’une qualité remarquable. On ne cherche qu’à la caresser quand on l’a en main, et on fait attention. L’affûtage de la lame a été réalisé avec un grand sérieux professionnel. Pour parler de la lame, elle est en acier inoxydable avec du carbone. Ce dernier va renforcer sa dureté et sera presque incassable. Le carbone va aider à conserver l’affûtage plus longtemps.
Cet élément est un véritable couteau de chef. Vous pourrez presque tout faire avec. Que ce soit pour découper de la viande ou des aliments durs. Le résultat sera impressionnant, vous verrez.
Le manche de ce meilleur couteau japonais est en acier à 100%. Il a été pensé et médité pour convenir aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. C’est un manche particulièrement ergonomique. Nous apprécions l’utilisation de ce type de couteau, même les mains mouillées.
D’après notre test couteau japonais, le seul mot qui pourrait lui convenir est « incassable ». Avec du chrome injecté dans l’acier, ce couteau japonais ne rouillera pas. C’est donc un produit d’exception que nous avons testé pour vous.
Est-il nécessaire de préciser que le fabricant propose une garantie à vie ?
[su_row]
[su_column size="1/2"]
Les plus :
Excellente qualité
Ergonomique et excellente prise en main
Garantie à vie
[/su_column]
[su_column size="1/2"]
Les moins :
Rien à signaler
[/su_column]
[/su_row]
N°2 – Couteau japonais par Sky Light : la meilleure vente
[amazon box="B0722VS7FT" title="Notre avis : le produit préféré des internautes" description="On comprend parfaitement pourquoi cette attirance pour ce produit."]
Dans une gamme de prix totalement différente, nous retrouvons le couteau de cuisine professionnel conçu par Sky Lights. La lame mesure quelque 20cm, ce qui offre un produit qui se manipule facilement et peut être aisément utilisé.
La lame en acier est de grande qualité. On va le retrouver avec du carbone. Ce mélange permet de proposer un produit qui soit particulièrement résistant contre la rouille et l’usure.
L’affûtage de la lame permet de l’utiliser à de nombreuses fins. On va penser pour la viande, mais aussi les fruits et légumes. Bien évidemment d’autres aliments sont disponibles.
Afin de réduire les risques de se blesser en manipulant le couteau, ils ont pensé à instaurer un procédé avec de l’azote pour arrondir le bout. Le refroidissement à l’azote va permettre d’améliorer la flexibilité, la dureté et la résistance à la corrosion. Un produit très bien protégé.
Le port du couteau ne se fait pas avec difficulté, bien au contraire. Le poignée est particulièrement ergonomique. La prise se fera sans difficulté.
Avec un tarif aussi attractif et une qualité de produit exceptionnelle, on comprend pourquoi les internautes sont ravis… Nous n’avons rien à lui redire sur le plan du produit. En revanche, le marketing pourrait être revu. Une telle qualité de couteau pourrait être amenée pour un cadeau à offrir. Or la livraison du colis n’est pas du tout faite pour cela. Des concessions ont dû être réalisées pour le proposer à ce prix-là.
[su_row]
[su_column size="1/2"]
Les plus :
Lame tranchante
Solide
Garantie à vie
[/su_column]
[su_column size="1/2"]
Les moins :
Packaging à revoir
[/su_column]
[/su_row]
N°3 – Couteau de Damas par Shan Zu : la référence
[amazon box="B071JV1GDP" title="Notre avis : notre coup de coeur" description="C’est le couteau que l’on peut vous recommander en priorité. Il a tout pour plaire et nous l’avons beaucoup apprécié. "]
Ce couteau japonais a été créé par la société Shan Zu. Celle-ci est spécialisée dans des couteaux. Nous en avons testé un, celui fait avec un acier de Damas, d’où son nom.
Cette lame est en miroir, ce qui permet d’apporter un joli résultat. Nous avons été frappés par la prise en main de ce produit à sa réception.
Le G10 présent dans le manche permet d’offrir un confort unique avec une prise en main exceptionnelle. Pendant toute la durée du test couteau japonais, nous n’avons pas été marqués par une quelconque situation d’inconfort, loin de là.
La lame de ce couteau mesure quelque 20 cm. Elle va avoir une épaisseur de 2mm. Grâce à son aiguillage, vous aurez un couteau qui coupe vite et bien. Après plusieurs utilisations, l’efficacité n’a pas faibli. Nous n’avons pas remarqué la moindre trace de rouille, malgré les nombreux lavages qu’il a subis. Nous ne doutons pas de la longévité du produit.
L’acier principal de ce couteau va le rendre intéressant, en utilisant une bonne composition qui puisse offrir un traitement anti corrosion, une bonne résistance, une résistance à l’usure et une longévité exceptionnels.
La découpe se fait sans difficulté. Il n’y a pas de garantie à vie, mais nous ne savons pas combien de temps fonctionne l’offre 100% remboursement en cas d’insatisfaction.
[su_row]
[su_column size="1/2"]
Les plus :
Lame magnifique
Confortable en main
100% de remboursement
[/su_column]
[su_column size="1/2"]
Les moins :
Durée de l’offre 100% de remboursement inconnue
[/su_column]
[/su_row]
N°4 – Couteau de cuisine Sunnecko : bon produit
[amazon box=" B07GN3N3YT" title="Notre avis : nous pouvons le recommander" description="Ce couteau de cuisine japonais est bon et a répondu à nos critères. "]
Ce couteau de cuisine est incroyable également (durant notre test couteau japonais, nous n’avons pas été déçus !). Lorsqu’on se met à couper un morceau de viande ou un fruit, il n’y a pas la moindre résistance. Il n’est même pas nécessaire d’appuyer pour favoriser la coupe. C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Avec un tel objet, on prend un plaisir inouï à cuisiner.
La qualité de cette lame est en acier japonais AUS10, avec 73 couches de carbone intégrées. La présence de ce dernier permet d’apporter une meilleure durée de vie. La résistance sera meilleure. La dureté Rockwell de 60+HRC est dure.
La poignée est confortable. Elle est ergonomique et agréable à prendre en main, tant pour les droitiers que les gauchers. Il n’y a rien à redire sur cet équilibre.
Contrairement à un autre produit, proposé moins cher, l’emballage de ce produit est à la pointe. C’est un cadeau qui peut être offert sans hésiter.
Enfin, la garantie à vie est proposée.
[su_row]
[su_column size="1/2"]
Les plus :
Qualité de découpe exceptionnelle
Composition exceptionnelle
Gaucher et droitiers
[/su_column]
[su_column size="1/2"]
Les moins :
Rien à signaler
[/su_column]
[/su_row]
N°5 – Couteau japonais par Sekiryu : le moins cher
[amazon box="B000UAUKSC" title="Notre avis : l’entrée de gamme" description="Il y a mieux."]
Sans parler de déception, ce n’est pas le produit que nous avons préféré bien que sa lame soit d’une qualité correcte avec une longueur de 17cm, nous sommes déçus par le bois du manche. Celui-ci est tout simplement inexploitable !
Le bois glisse entre les mains, et quand on cuisine, il est difficile de toujours avec les mains propres… Nous avons été un peu déçus à ce niveau-là.
Néanmoins, ce produit est disponible en plusieurs tailles, ce qui permet de trouver la taille qui vous correspond le plus.
La lame est bien évidemment fixée dans le manche, et ne peut pas être pliée puis dépliée.
Avec un prix aussi attractif, il est difficile d’envisager un couteau japonais de meilleure qualité.
[su_row]
[su_column size="1/2"]
Les plus :
Accessible
Bonne lame
[/su_column]
[su_column size="1/2"]
Les moins :
Manche peu ergonomique
Faible qualité dans son ensemble
[/su_column]
[/su_row]
N°6 – Couteau japonais de Damas par Sunkong : le haut de gamme
[amazon box="B07BS7GPL6" title="Notre avis : le plus onéreux" description="Ce couteau japonais est de grande qualité. Vous ne serez pas déçus."]
Parmi tous les couteaux proposés, nous avons testé le couteau Santoku de 7 pouces. La lame de ce produit a été entièrement réalisée avec un acier de Damas de très grande qualité ! Le rendu esthétique est tellement magnifique… On fond devant une telle beauté !
La longueur de la lame est 18cm, ce qui représente une moyenne. En fonction de l’endroit de la lame, l'épaisseur est 2,5mm.
Le processus de fabrication de la lame est très spécifique. Le but est d’utiliser les bonnes composantes pour assurer une bonne efficacité contre la rouille, la corrosion, l’utilisation sur le long terme, mais aussi la dureté. En d’autres termes le rendre, « presque », incassable.
La poignée est ergonomique et assure une bonne prise en main, aussi bien chez les droitiers que chez les gauchers. Le manche tient très bien en place et ne souffre pas du moindre glissement, même avec les mains mouillées.
Le packaging a été bien soigné. Vous pourrez aisément utiliser ce couteau pour l’offrir, que ce soit pour un anniversaire, ou une autre occasion. Vous ne serez pas déçu, on vous l’assure !
[su_row]
[su_column size="1/2"]
Les plus :
Manche ergonomique
Lame magnifique
Packaging soigné
[/su_column]
[su_column size="1/2"]
Les moins :
Rien à signaler
[/su_column]
[/su_row]
Qu’est-ce qu’un couteau japonais ?
Le couteau japonais est l’autre nom du couteau de cuisine. Cela signifie que c’est un produit avec un grand soin apporté à la fabrication. La qualité est remarquable.
Le savoir-faire des japonais est utilisé à bon escient pour créer des produits qui répondent à des besoins très précis. Dans la cuisine, il faut un couteau qui puisse bien couper et assurer une belle longévité. Bien évidemment, tous les traitements pourront être appliqués, comme pour éviter la corrosion, la rouille ou autre…
Fonctionnement
Une fois que vous recevrez le couteau, vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est commencer à l’utiliser ! Et vous allez prendre du plaisir. Vous allez voir : c’est avec de bons outils qu’on apprécie mieux une discipline.
Les différents types de modèles
Le couteau japonais peut être utilisé à des fins totalement différentes. C’est pourquoi il existe deux types de couteaux japonais.
Le couteau japonais polyvalent
C’est un couteau qui pourra couper presque tout, sans la moindre difficulté. Il sera créé pour résister aussi bien à des supports durs ou mous.
Le couteau japonais spécifique
Ce couteau japonais va être taillé pour répondre à des besoins très précis et détaillés. C’est la raison pour laquelle il s’appelle le couteau japonais spécifique.
Comment bien choisir ?
Le choix d’un couteau japonais n’est pas évident. Pourtant, il est primordial de bien se pencher sur plusieurs critères qui vont être importants.
La sélection du meilleur couteau japonais va également dépendre de vos besoins et des attentes que vous avez de lui. Nous préciserons que le couteau japonais est un investissement pour du long terme.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Avant de réaliser l’achat couteau japonais, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres. Les voici :
- La lame : c’est la partie essentielle de ce couteau japonais. C’est elle qui va apporter une véritable plus-value et assurer que la découpe s’effectue comme vous le souhaitez. La longueur de la lame devra être étudiée pour répondre à vos besoins. La composition de cet élément devra parfaitement être anticorrosive, résistante et ne pas rouiller en dépit de nombreux lavages effectués.
- Le manche : généralement en acier, il peut être disponible en d’autres matières comme on l’a vu dans ce guide. Le bois peut être utilisé. À vous de choisir la matière avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise pour cuisiner. Par ailleurs, le manche devra être complètement ergonomique. C’est-à-dire, qu’il devra apporter tout le confort nécessaire, tant pour un droitier que pour un gaucher.
- Le prix couteau japonais : celui-ci peut être important. Notre avis couteau japonais est de ne pas hésiter à mettre la somme qu’il faut, parce qu’il s’agit d’un investissement de qualité qui va se faire sur le long terme.
Conclusion
Pour terminer ce guide d’achat de couteaux japonais, nous vous indiquons que les conditions de ce test couteau japonais ont été excellentes. Nous avons énormément apprécié tester les produits sous différentes formes. D’ailleurs, nous en avons quelques-uns à la rédaction pour notre utilisation personnelle.
Ils sont tous très bons, excepté l’entrée de gamme qui est le produit qui nous a le moins convaincus. Les 5 autres ont d’excellents retours.
Vous avez l’embarras du choix pour choisir le produit qui répondra à vos attentes ! L'art de cuisiner avec les bons matériaux n'a pas de prix. Il est intelligent de prendre du temps pour choisir les bons éléments pour prendre du plaisir à réaliser ces plats, que ce soit pour vous ou pour vos proches. Nous n'avons plus qu'à vous souhaiter "bonne chance" !