Déclaration concernant les actes de cybermalveillance ayant ciblé l’Allemagne et la Tchéquie

Cropped Favicon Armees 2.png
Par La rédaction d'Armées.com Publié le 3 mai 2024 à 14h55
cyberguerre, attaque, allemagne, russie

Cette déclaration met en évidence la nature grave des activités cybernétiques malveillantes auxquelles l'Allemagne et la République tchèque ont été confrontées, en les attribuant à APT28, un groupe soutenu par la GRU de la Fédération de Russie. La reconnaissance que ces activités cybernétiques font partie d'un effort plus large visant à déstabiliser l'Alliance souligne la menace continue que représente la cybercriminalité pour les pays membres et leurs institutions démocratiques, leurs intérêts en matière de sécurité nationale et leurs infrastructures critiques.

La réponse prévue comprend une condamnation ferme de ces activités et un engagement à contrer la menace cybernétique grâce à la dissuasion, la défense et des réponses coordonnées entre les alliés. Il est important de souligner que la déclaration appelle au respect du droit international et d'un comportement responsable de la part des États dans le cyberespace, signalant un effort collectif visant à maintenir un environnement numérique libre, ouvert, pacifique et sécurisé.

Cette position démontre l'importance que l'Alliance accorde à la cybersécurité en tant qu'aspect fondamental de la sécurité nationale et de la posture de défense collective. Elle met également en évidence les défis liés à la lutte contre les activités cybernétiques parrainées par des États dans le contexte de la politique internationale et de la sécurité.