Des légionnaires français plongés au cœur d’un entraînement inédit avec les Marines américains

Saviez-vous que près de 5 000 militaires s’affrontent dans le désert de Mojave pour une coopération inédite entre légionnaires français et Marines américains ?

Publié le
Lecture : 2 min
Des légionnaires français plongés au cœur d’un entraînement inédit avec les Marines américains
Des légionnaires français plongés au cœur d’un entraînement inédit avec les Marines américains © Armees.com

Une nouvelle étape de coopération militaire franco-américaine vient d’être franchie avec l’intégration d’une compagnie de légionnaires au sein du 6e régiment de Marines. Cet exercice, qui s’étale sur deux mois, a débuté le 2 août 2025 au Marine Corps Air Ground Combat Center (MCAGCC), aussi surnommé 29 Palms, implanté dans le désert aride du Mojave en Californie. Cette initiative représente un tournant dans le renforcement des capacités conjointes des forces des deux pays.

Un partenariat stratégique et une participation diversifiée

L’exercice réunit plusieurs unités militaires, illustrant toute la complexité et l’ampleur de l’opération. La 4e compagnie du 2e Régiment Étranger d’Infanterie (REI) s’est jointe au 6th Marines pour consolider les liens entre les forces françaises et américaines. On compte aussi la 2e compagnie d’appui feu aérien (ANGLICO) du Corps des Marines, ce qui démontre l’importance donnée à la coordination entre les différentes branches.

La présence de la 6e Brigade légère blindée (BLB) met en avant l’engagement français dans cet exercice, renforçant ainsi le partenariat établi en 2014 avec la 2e division de l’USMC. Ce partenariat vise à améliorer l’interopérabilité militaire et à partager une vision commune de la guerre de manœuvre. « S’entraîner ensemble dans des environnements austères nous permet d’améliorer notre interopérabilité, renforcée par notre vision commune de la guerre de manœuvre », a déclaré un représentant de la 2e division de l’USMC.

Des activités variées dans un décor exigeant

Les entraînements prévus pendant cet exercice militaire sont multiples et diversifiés, montrant bien les défis auxquels doivent faire face les militaires. Ils englobent des opérations en milieu urbain, sur des terrains semi-désertiques et en montagne, offrant ainsi un environnement réaliste et contraignant aux participants. Les séances incluent aussi des entraînements intensifs de tir.

Un moment marquant de cet exercice est la participation à la synthèse CENTAC dans le cadre du Service Level Training Exercise (SLTE) 4-25. Cette phase comprend six jours intenses de combat force contre force, mobilisant près de 5 000 militaires. Ces conditions sont pensées pour préparer les troupes à affronter les situations les plus difficiles.

Des exercices préparatoires pour être au top

Avant de s’attaquer à ces entraînements plus complexes, plusieurs exercices préparatoires ont été organisés pour affiner les compétences des équipes. L’exercice « Rattlesnake » a permis un entraînement intensif au combat urbain au niveau groupe, alors que « Coyote » a mis l’accent sur la prise d’un objectif stratégique après une infiltration nocturne réalisée au niveau section.

L’exercice « Black Widow » a joué un rôle déterminant dans la validation des acquis, en se concentrant sur une infiltration nocturne en terrain montagneux, suivie d’une reconnaissance offensive au niveau compagnie avec les appuis ANGLICO. Ces exercices montrent bien l’importance de bien se préparer pour réussir sur le terrain.

Vers une coopération renforcée

Ce programme ambitieux démontre l’engagement des forces françaises et américaines à travailler ensemble pour faire face aux défis de demain, illustrant une collaboration industrielle efficace. Grâce à cette formation conjointe, exigeante et réaliste, un membre de la 2e division de l’USMC affirme : « Grâce à un entraînement conjoint dur et réaliste, nous serons prêts à relever tous les défis qui nous attendent à l’avenir ».

Laisser un commentaire

Share to...