Une frégate « Constellation » américaine baptisée USS Lafayette

Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 3 juillet 2023 à 7h18
Frégate française La Fayette

La reconnaissance des États-Unis envers un des grands héros de leur histoire s'exprime une fois de plus. Carlos Del Toro, le secrétaire à la Marine des États-Unis, a annoncé à Paris le 29 juin, que le quatrième navire du programme "Constellation" s'appellera "USS Lafayette".

La continuité d'une tradition historique

Le nom des navires militaires est souvent un signe de respect et de reconnaissance envers des figures et des alliés historiques. C'est le cas de la Royal Navy qui, pendant la Première Guerre Mondiale, a baptisé deux de ses navires en l'honneur des maréchaux français Soult et Ney. C'est aussi le cas des États-Unis qui, depuis la guerre d'Indépendance, ont nommé plusieurs de leurs navires "Lafayette", en hommage au marquis de La Fayette.

Le choix du nom "USS Lafayette" pour la quatrième frégate du programme "Constellation" renforce cette tradition. M. Del Toro a rappelé que la relation franco-américaine se base sur des valeurs communes : la liberté, la quête du bonheur et la gouvernance démocratique.

L'USS Lafayette: un navire de guerre impressionnant

Alors que la frégate française "La Fayette" est une frégate légère furtive, l'USS Lafayette affiche des spécifications plus robustes. Pesant plus de 7.000 tonnes, elle pourra héberger deux hélicoptères MH-60R et sera équipée de capacités anti-sous-marines avancées. Grâce à son radar de surveillance aérienne EASR et son système de combat AEGIS BL 10, ainsi que ses 32 systèmes de lancement vertical MK. 41, l'USS Lafayette est prête à répondre à tout défi. Selon les mots de M. Del Toro, "tout comme le Marquis de La Fayette il y a près de 250 ans, l’USS Lafayette et son équipage seront prêts à défendre nos principes communs à travers le monde, en veillant à ce que nos mers restent ouvertes et libres pour tous ceux qui souhaitent les utiliser légalement".

En plus de l'USS Lafayette, l'US Navy a choisi de nommer une autre de ses futures frégates de la classe Constellation "USS Chesapeake", en hommage à la bataille éponyme remportée par la Marine royale française contre la Royal Navy en 1781. Une autre illustration des liens profonds entre la France et les États-Unis.

Jean Baptiste Giraud

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur. Dir de la Rédac et fondateur d’EconomieMatin.fr. Fondateur de Cvox.fr. Officier (R) de gendarmerie.