Les lunettes de vision nocturne permettent d’explorer la nature qui nous entoure pendant les nuits. Cet appareil va jouer sur les différentes nuances de lumière, afin d’éclaircir l’obscurité environnante.
Généralement, ils vont être utilisés par des organismes spécifiques comme les professionnels qui travaillent dans le monde de la sécurité. Fort heureusement, les particuliers peuvent l’utiliser sans problème. Les parties d’observation nocturnes ne seront pas annulées, que ce soit pour la faune, la flore ou le ciel étoilé.
Ces appareils ont fait leur apparition pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis de nombreux modèles ont vu le jour, tout en corrélation avec les améliorations technologiques.
Tableau comparatif des lunettes vision nocturne










Top 6 de la meilleure lunette vision nocturne
N°1 – Night Vision PVS-14 : un bon produit dans son ensemble
No products found.
Ce produit a été conçu avec beaucoup d’électronique. Grâce à cet équipement, la lunette de vision nocturne se révèle d’une grande précision. Les conditions temporelles dans lesquelles elle excelle sont la nuit et le crépuscule.
On a beaucoup apprécié la possibilité d’ajuster la luminosité en fonction des situations et des conditions extérieures. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le commutateur.
Cette lunette est en mesure de s’adapter selon l’intensité lumineuse. C’est-à-dire en cas de faible luminosité (obscurité), l’image affichée sera en noir et blanc. En revanche, si le flux lumineux est plus clair, elle sera en couleurs.
Cette lunette est particulièrement intelligente, bien que l’utilisateur reste maître de son affichage. C’est lui décidera de l’intensité lumineuse afin de mieux répondre à ses désirs.
Ce monoculaire comprend une lumière infrarouge ainsi qu’un petit zoom correspondant à un grossissement x3. La lunette possède une attache facile permettant d’être fixée au casque.
Les plus :
Système numérique
Attache pour être fixée sur le casque
Belle qualité d’image
Faible zoom x3
N°2 – Bushnell 260140 : un bon cru
Nous prenons un autre produit, qu’est le modèle 260140 de chez Bushnell. Celui-ci maîtrise très bien le monde des lunettes de vision et on va présenter deux autres produits de ce fabricant dans ce guide.
Ce modèle est intéressant parce qu’il va offrir la possibilité de prendre des photos et les enregistrer telle qu’elles sont. Une carte micro-SD est nécessaire pour cela. Elle n’est pas fournie avec la jumelle de vision nocturne. Un mode vidéo est disponible pour enregistrer de petites séquences.
Concernant l’optique, vous aurez un grossissement en 4,5 fois et une lentille de 40mm. La portée est estimée à 225m. Selon les configurations et le temps extérieur, ces données peuvent varier. Tout l’appareil répond à la norme IP X4, ce qui indique qu’il peut résister aux éclaboussures d’eau (pluie) et de poussières.
Ces jumelles peuvent se poser sur un trépied pour réaliser quelques prises pendant la nuit. Ce test nous a satisfaits, notamment pour les deux fonctions de photos et de vidéos. Il pourra convenir à des agents de sécurité ou des passionnés de la nature qui veulent enregistrer des observations. Attention cependant aux piles… elles fondent vite (4 piles AA) et il est difficile de passer une nuit complète avec cette charge.
Les plus :
Bon rapport qualité/prix
Étanche
Clarté visuelle de très bonne qualité.
Faible autonomie
N°3 – Bushnell 260130 : la qualité Bushnell se ressent
Ce modèle Bushnell possède de sérieux atouts intéressants à prendre en compte. Certes, il fait partie de la gamme inférieure du 260140, mais il n’en reste pas moins une super lunette de vision nocturne.
La simplicité de l’utilisation nous a satisfaits. Une personne novice en la matière, présente dans notre entourage, a réussi à le manipuler sans la moindre difficulté. Elle a confirmé notre premier aperçu : la vision infrarouge est redoutable.
La portée de cet objectif permet de voir correctement jusqu’à 150m. Un zoom numérique en x3 est là. En cas de mouvement, la mise au point est difficile, mais nous avons été globalement ravis des performances.
Comme son grand frère, il possède une belle restitution des couleurs pendant la journée et un infrarouge efficace. La vision nocturne est parfaite avec cet outil. Néanmoins, le grossissement est de x3 et la lentille de l’objectif a une taille de 30mm.
Il peut convenir à différentes activités, ce qui le rend polyvalent.
Les plus :
Bushnell, une qualité appréciée
Restitution des couleurs en jour correcte
Pose sur trépied possible
Taille de l’objectif plus petite…
N°4 – Minox NVD : le haut de gamme compact
Ce monoculaire est un produit haut de gamme. Nous le justifions ainsi pour son prix qui frôle les 300€. Néanmoins, nous sommes un peu dubitatifs pour la qualité par rapport au prix.
C’est un appareil qui est conçu par un spécialiste des équipements innovants optoélectronique. C’est-à-dire, que ce sont des personnes qui vont créer des optiques adaptées pour voir dans plusieurs circonstances.
Cette lunette de vision nocturne se présente avec un petit gabarit qui lui vaut le qualificatif de « compact ». Les dimensions sont 14,2cm de longueur, 4,9 cm de largeur et 4,9 cm de hauteur. Il peut facilement être utilisé dans des environnements inconnus et être transporté dans une poche.
Il présente un zoom optique x10 qui est de qualité correcte.
La garantie de ce produit est un élément intéressant : 30 ans ! Ce qui lui permet de voir sur le long terme.
Les plus :
Zoom x10
Garantie longue durée
Compact
Un peu cher
N°5 – Bushnell 260228 : idéal pour débuter
Les valeurs sûres de ce guide vont globalement se tourner chez Bushnell. Encore une fois, ils ont sorti un produit, le 260228 qui est satisfaisant. C’est une gamme en dessous du 260130, mais il peut parfaitement convenir pour débuter.
Notre test lunette vison nocturne va en ce sens parce que les réglages sont très simples et l’appareil, de manière générale, est simple à manier.
En revanche, il faut accepter que la portée soit plus faible, puisque l’on parle de 200m, avec un grossissement en x2 et une lentille d’objectif à 28mm.
Ce qui ne change pas, c’est l’efficacité de l’infrarouge qui est remarquable. De plus, il possède une fonction, pour avoir un champ de vision large ou étroit, c’est vous qui choisissez.
Comme tous les produits Bushnell présentés, il se déposera sur un trépied sans problème.
Les plus :
Conforme à la qualité Bushnell
Bon pour les débutants
Gamme inférieure au 260228, ce qui peut déranger les plus aguerris
N°6 – PIGE QANLIY-TM 12-36 : le moins cher
No products found.
Voici pour terminer le dernier produit que l’on a testé. Notre avis lunette vision concernant ce monoculaire est positif.
Pour ceux qui souhaitent la variété, vous êtes servis avec ce produit : il est disponible en 7 coloris, tous au même prix, c’est-à-dire à moins de 55€.
La qualité de l’image est correcte pour ce prix. On peut parler d’un bon rapport qualité/prix. Cette lunette a été réalisée pour s’adapter à plusieurs publics, c’est-à-dire aux personnes qui voyagent, vont en concert, ou observent la nature et les animaux. Mais nous l’avons aussi utilisé dans le cadre de la chasse et d’une observation du ciel en nocturne. Il a parfaitement répondu à nos attentes.
Quand on l’a pris en main, on a senti une certaine solidité. Durant toute la période de test, il s’est avéré solide et fiable. L’optique de 25mm fait son travail bien que la portée soit faible.
Comme tous nos produits, nous faisons des tests de lunettes de vision nocturne avec plusieurs conditions lumineuses. Et ce produit a parfaitement validé ces tests.
Les plus :
Bon rapport qualité/prix
Optique correcte pour le prix
Faible portée
Qu’est-ce qu’une lunette de vision nocturne ?
Les lunettes de vision nocturnes sont des accessoires qui permettent à l’humain de voir pendant l’obscurité. Les lunettes sont équipées d’optiques performantes qui vont jouer sur les différentes nuances de lumière. Souvent, ce sont des images en noir et blanc qui sont renvoyées à l’œil, et qui vont permettre de distinguer des animaux, des personnes, ou autres éléments fixes ou immobiles facilement.
Ce produit est généralement utilisé dans de nombreux domaines. On pense à la chasse ou à la randonnée nocturne. Mais ce n’est pas tout : elle peut être requise dans des missions professionnelles comme l’observation d’une espèce animale ou d’un événement de nuit, la surveillance des malfaiteurs par les forces de l’ordre… Tout est possible.
Le prix lunette de vision nocturne n’est pas donné parce qu’il s’agit d’un condensé de technologies électroniques performantes pour apporter un tel résultat.
Les signaux infrarouges sont fréquemment utilisés, tout comme les zooms (optique ou numérique).
Ces appareils ont été fabriqués pour la première fois pour aider les soldats engagés pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un outil pratique afin d’observer tous les mouvements que l’ennemi pouvait réaliser.
Fonctionnement
Ce ne sont pas des accessoires difficiles à prendre en main. Pour ce faire, il faut poser la lunette contre la rétine et observer.
Pour des personnes plus exigeantes, nous avons vu qu’il y a des produits qui peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires avancées. C’est le cas avec certains modèles qui vont avoir des zooms, ou des objectifs plus performants.
Vous pourrez avoir des produits avec une restitution des couleurs pendant le jour. Toutefois, on tient à préciser que les lunettes ou jumelles de vision nocturnes dont on parle sont conçues pour être utilisées pendant la nuit.
L’appareil va se servir d’un capteur photoélectrique pour rendre une image aussi nette et belle qu’en plein jour.
Les différents types de modèles
En soi, ce ne sont pas des modèles à proprement parler. Mais ce sont des types, parce que les lunettes de vision nocturne sont départagées en quatre générations.
Les modèles de première génération
Vous vous en doutez certainement, ce sont des produits qui vont très bien se vendre, du fait d’un tarif accessible. Heureusement les performances ne sont pas impactées et la manipulation de ces dispositifs à vision nocturne est relativement aisée.
Les modèles de seconde génération
Nous allons parler d’une catégorie de produit qui va s’adapter aux services de sécurité et aux forces de l’ordre. On peut les identifier grâce à une portée plus longue (environ 200m). Forcément le prix lunette de vision nocturne sera plus élevé.
Les modèles de troisième génération
Plus qualitatives que les modèles seconde génération, le coût financier s’en ressent aussi. Les images sont remarquables parce qu’il y a un filtre chimique qui est ajouté. Cela permet de réduire l’obscurité dans l’objectif.
Les modèles de quatrième génération
On va aborder les lunettes de vision nocturne de très haut de gamme. La qualité d’image est rarement égalée. Ce sont ces dispositifs qui vont avoir les meilleurs résultats dans des environnements où le flux lumineux est faible, voire très faible. Les prix sont astronomiques, mais ces lunettes de vision s’adressent avant tout à des personnes dont l’utilité est justifiée, comme l’armée.
Comment bien choisir ?
Le choix d’un tel appareil est judicieux. Alors qu’il subit une fausse idée, à savoir que c’est un outil réservé qu’aux forces de l’ordre, le choix de l’appareil doit se faire pour le particulier. Mais ce n’est pas toujours évident… Grâce à ce guide, vous allez être sauvé !
La sélection se fera en grande partie, en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. Est-ce un produit pour l’observation des étoiles, ou de la faune et la flore ? Est-ce fréquent ou occasionnel ? Selon les réponses, vous aurez des éléments de réponse qui vont vous aider. À quoi bon vous fixez un modèle spécifique, puisque vous n’aurez pas toutes les mêmes attentes ? Nous préférons vous guider, vous montrer ce qui existe sur le marché, et c’est vous qui réaliserez le choix définitif.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Nous allons vous parler de trois critères qui vont être déterminants pour valider votre choix :
- Le gain de luminosité : le but est d’arriver à obtenir une image claire et parfaitement en adéquation avec ce que vous voyez. Souvent dans une obscurité assez profonde, il est difficile de bien voir. Nous l’avons vu lors de nos tests et avis lunettes de vision nocturne, ils n’offrent pas le même résultat.
- La distance de vision : ce paramètre est important. Ce critère ne sera pas perçu de la même manière par les personnes. Le but est de voir loin, tout en conservant la qualité. Il n’est pas question de trouver des scènes floues et qui vont vous irriter plus qu’autre chose. Néanmoins, plus l’appareil voit loin, plus il sera performant, mais aussi plus onéreux.
- La qualité d’image rendue : nous souhaitons tous avoir une image claire avec un beau rendu, notamment en haute définition. Pour ceux qui en ont besoin, la possibilité de sauvegarder les clichés ou vidéos sera un gros plus.
Conclusion
Nous avons donné notre avis lunette vision nocturne tout au long de ce guide. Ce sont des éléments importants qui nous tenaient à cœur. Les tests que l’on a menés ont été un peu longs, mais nous sommes ravis de fournir un guide pour vous aider.
Les critères ne sont pas nombreux, mais ont tous leur importance. Selon votre projet, il faudra trouver le meilleur compromis qu’il soit.
Le prix lunette vision nocturne peut s’avérer élevé, mais c’est le coût d’un bon produit. Si vous n’avez pas le budget d’un modèle qui vous convient, alors économisez, plutôt que d’acheter une gamme plus basse qui ne vous satisfera pas pleinement.