Défense : ce fleuron stratégique connaît une forte croissance

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 18 juin 2024 à 16h00
Armoric-holding-defense-activite-hausse
Défense : ce fleuron stratégique connaît une forte croissance - © Armees.com

Depuis quelques années, l’entreprise Armoric Holding ne cesse de grappiller des parts de marché dans le secteur de la défense. Elle est spécialisée dans la transformation des métaux.

Un nouveau fleuron industriel breton émerge dans le secteur de la défense

Armoric Holding, une ETI bretonne spécialisée dans la transformation des métaux à haute valeur ajoutée, voit son activité dans la défense s'envoler. Cette croissance est soutenue par l'augmentation des besoins en sécurité et l’augmentation des conflits internationaux. L'entreprise se distingue en équipant le RAID avec son nouveau véhicule blindé, le Centurion D14, conçu par Essonne Sécurité, une filiale d'Armoric Holding. Une démonstration est d’ailleurs prévue pour les Jeux Olympiques de Paris.

L'histoire d'Armoric Holding commence il y a quinze ans avec l'acquisition de l'activité militaire des établissements Labbé à Lamballe. Depuis, le groupe n'a cessé de croître, atteignant un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros pour 500 salariés en 2023, contre seulement une dizaine en 2009. Cette progression est alimentée par la réémergence de conflits de haute intensité, nécessitant une gestion optimale des pièces détachées et de la maintenance militaire.

Une diversification stratégique et géographique

Armoric Holding se développe en rachetant une dizaine de petites entreprises industrielles spécialisées. En 2016, le groupe acquiert Scoma, dernier fabricant français de rotules de direction, sauvant ainsi l'entreprise de la faillite. Aujourd'hui, Scoma collabore avec des géants comme Arquus et Texelis, enregistrant une croissance de plus de 20 % et un carnet de commandes de 5 millions d'euros.

Face à l'augmentation des dépenses militaires de l'OTAN due à la menace russe, Armoric Holding adopte une stratégie de diversification pour minimiser les risques. En avril dernier, le groupe rachète Hydrovideo, une PME spécialisée dans l'inspection visuelle des réseaux d'assainissement. Cette entreprise est repositionnée sur les secteurs de la défense et du nucléaire, avec des projets de développement technologique à l'international, notamment au Maroc, au Royaume-Uni et en Inde. L’entreprise cherche à s’implanter dans le domaine des drones. Le secteur militaire représente 20 % de son activité.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.