La Marine argentine déploie sa flotte pour un exercice inédit : les images satellites révèlent une ampleur que personne n’anticipait

La Marine argentine intensifie ses manœuvres en mer, réunissant destroyers et avions de patrouille.

Publié le
Lecture : 2 min
La Marine argentine déploie sa flotte pour un exercice inédit : les images satellites révèlent une ampleur que personne n'anticipait
La Marine argentine déploie sa flotte pour un exercice inédit : les images satellites révèlent une ampleur que personne n’anticipait © Armees.com

La Marine argentine mène en ce moment des manœuvres d’envergure au large de la Mer d’Argentine, une zone stratégique de l’Océan Atlantique Sud. Sous la direction du contre-amiral Pablo Germán Basso, ces opérations ont pour but d’élever le niveau de préparation de la flotte tout en intégrant différents éléments sous un schéma opérationnel unifié.

Déployées depuis le port de Puerto Belgrano, ces manœuvres navales comprennent une série d’exercices intégrés ainsi que des entraînements individuels et collectifs, explique Zona Militar. L’objectif est de créer une vraie synergie entre les unités, avec des exercices de défense antiaérienne, antisurface et antisubmersible. Ces entraînements sont déterminants pour maintenir la capacité de réponse rapide de la flotte face à diverses menaces potentielles, contribuant au renforcement des capacités maritimes.

Les navires et avions à l’œuvre

La force opérationnelle réunit plusieurs unités navales et aéronavales importantes. Côté surface, on retrouve :

  • le destroyer classe Meko 360 ARA La Argentina (D-11),
  • les corvettes classe Meko 140 ARA Rosales (P-42) et ARA Robinson (P-45),
  • ainsi que le bâtiment logistique ARA Patagonia (B-1).

Deux patrouilleurs océaniques classe Bouchard, ARA Piedrabuena (P-52) et ARA Contraalmirante Cordero (P-54), prennent aussi part à l’opération. Ensemble, ces unités forment une « Force de Tâches » intégrée, combinant capacités de combat, surveillance et soutien logistique.

Côté aéronaval, les opérations sont soutenues par des appareils clés comme l’hélicoptère AS-555-SN Fennec, affecté à la Première Escadrille Aéronavale d’Hélicoptères, et l’avion de patrouille P-3C Orion de l’Escadrille Aéronavale d’Exploration. L’avion Beechcraft B-200 M, de l’Escadrille Aéronavale de Surveillance Maritime, participe aux missions de détection, de suivi et de surveillance maritime.

Source : zona-militar.com

Entraînements intensifs et opérations combinées

Les exercices couvrent une large palette de scénarios : abandon de navire, lutte contre les incendies, et gestion des avaries. L’un des objectifs est d’assurer une communication fluide et des évolutions tactiques coordonnées entre les différents éléments de la flotte.

Les opérations aéronavales se focalisent sur la détection, le suivi et l’attaque coordonnée de cibles de surface, mettant en avant l’expertise de la Marine dans l’exploitation du renseignement pour des missions stratégiques.

Les forces spéciales de l’Agrupación Buzos Tácticos sont également engagées, apportant des capacités spécifiques lors des opérations combinées. Elles effectuent notamment des exercices de visite, enregistrement et capture, connus sous le sigle VRC, renforçant leurs compétences dans des scénarios de fouille et d’assaut.

Laisser un commentaire

Share to...