Royaume-Uni : une nouvelle arme à ondes radio pour neutraliser les drones par DE&S et Dstl

Cropped Favicon Armees 2.png
Par Laurène Meghe Publié le 17 mai 2024 à 16h30
Une Nouvelle Arme A Ondes Radio Pour Neutraliser Les Drones En Developpement Au Royaume Uni

Une nouvelle arme révolutionnaire utilisant des ondes radio pour désactiver les équipements électroniques ennemis et abattre plusieurs drones simultanément est en cours de développement pour les forces armées britanniques.

Un système innovant et polyvalent

Développé par Team Hersa, une collaboration entre DE&S et Dstl, le système Radio Frequency Directed Energy Weapon (RFDEW) peut détecter, suivre et engager une variété de menaces sur terre, dans les airs et en mer. Ce système est capable de cibler des objets jusqu'à 1 km de distance, avec des développements en cours pour étendre cette portée. Il utilise des ondes radio pour perturber ou endommager les composants électroniques critiques des véhicules ennemis, les immobilisant ou les faisant chuter.

Un coût opérationnel réduit

À seulement 10 pence par tir, le faisceau RFDEW représente une alternative rentable aux systèmes de défense aérienne traditionnels basés sur des missiles, capable de neutraliser instantanément des essaims de drones dangereux. Le haut niveau d'automatisation permet également à une seule personne de piloter le système. Cette technologie offre une solution pour la protection et la défense des actifs et bases critiques.

Avantages pour les forces armées britanniques

Adam McCullough, ingénieur en chef RFDEW pour Team Hersa chez DE&S, a déclaré : « En travaillant en collaboration avec Dstl dans le cadre de Team Hersa, DE&S fournit une expertise en ingénierie, commerciale et en gestion de projet pour mettre en service des armes à énergie dirigée et offrir un avantage décisif à nos forces armées britanniques contre les menaces actuelles et futures. »

Un futur prometteur pour la défense

Les prochaines étapes pour le RFDEW incluent des tests sur le terrain avec des soldats britanniques cet été. L'accélération du développement des armes à énergie dirigée fait partie des efforts visant à préparer l'industrie de la défense britannique, suite à l'annonce par le Premier ministre le mois dernier d'une augmentation du budget de la défense à 2,5 % du PIB d'ici 2030.

Le ministre des Achats de Défense, James Cartlidge, a déclaré : « Nous sommes déjà une force avec laquelle il faut compter en matière de science et de technologie, et des développements comme le RFDEW rendent non seulement notre personnel plus létal et mieux protégé sur le champ de bataille, mais maintiennent également le Royaume-Uni en tête des équipements militaires innovants. »

Cropped Favicon Armees 2.png

Rédactrice spécialisée dans la défense, les armées, et l'industrie aéronautique et spatiale. Expertise en aviation civile et militaire, je couvre également les domaines de la défense, des drones, et des enjeux industriels, y compris les relations entre les entreprises et leurs partenaires financiers.