L’armée de l’air italienne envisage l’acquisition de 24 Eurofighter Typhoon supplémentaires

Cropped Favicon Armees 2.png
Par Laurène Meghe Publié le 15 mai 2024 à 11h30
Larmee De Lair Italienne Envisage Lacquisition De 24 Eurofighter Typhoon Supplementaires

L'armée de l'air italienne prévoit d'élargir sa flotte d'Eurofighter Typhoon, envisageant l'achat de jusqu'à 24 avions multi-rôles supplémentaires. Ce développement intervient dans un contexte de renforcement des capacités militaires en Europe.

Contexte de l'expansion

Le 14 mai 2024, des informations rapportées par Gareth Jennings, rédacteur en chef de l'aviation chez Jane's, ont révélé que BAE Systems a confirmé les spéculations antérieures sur une possible expansion de la flotte d'Eurofighter Typhoon de l'Italie. Bien que les détails concrets restent en attente de l'approbation parlementaire prévue pour cet été, cette initiative s'alignerait sur les programmes similaires en Allemagne avec le projet Quadriga et en Espagne avec le programme Halcon.

Caractéristiques et capacités du Typhoon

Le Typhoon est armé d'un canon revolver Mauser BK-27 de 27 mm avec 150 obus et dispose de 13 points d'attache pouvant transporter plus de 9 000 kg de charge utile. Propulsé par deux moteurs turbofans Eurojet EJ200, l'Eurofighter peut atteindre une vitesse maximale de Mach 2.35 en haute altitude. Avec une capacité de supercruise à Mach 1.5, il peut opérer des missions allant jusqu'à 2 900 kilomètres de distance.

Larmee De Lair Italienne Envisage Lacquisition De 24 Eurofighter Typhoon Supplementaires 2

Opérations et déploiements

Actuellement, l'armée de l'air italienne opère 94 Eurofighters répartis dans six escadrons, garantissant une alerte rapide (QRA) 24 heures sur 24. Les Typhoons sont régulièrement déployés pour des missions de plus de huit heures en soutien à la coalition anti-Daesh en Irak et en Syrie, démontrant leur polyvalence dans des rôles air-air et air-sol.

Modernisation et perspectives futures

Le programme de modernisation continue du Typhoon comprend l'intégration du nouveau radar AESA ECRS Mk2, améliorant les capacités de guerre électronique et d'attaque de l'avion. Ces mises à niveau visent à maintenir l'Eurofighter au premier plan des technologies d'aviation de combat, répondant ainsi aux besoins opérationnels présents et futurs.

Le renforcement de la flotte de Typhoon par l'Italie symbolise un pas de plus vers une défense aérienne européenne consolidée et technologiquement avancée, capable de répondre efficacement aux défis sécuritaires modernes.

Cropped Favicon Armees 2.png

Rédactrice spécialisée dans la défense, les armées, et l'industrie aéronautique et spatiale. Expertise en aviation civile et militaire, je couvre également les domaines de la défense, des drones, et des enjeux industriels, y compris les relations entre les entreprises et leurs partenaires financiers.