La Chine publie une vidéo simulant une invasion de Taïwan

Cropped Favicon Armees 2.png
Par Laurène Meghe Publié le 29 mai 2024 à 10h15
La Chine Publie Une Video Simulant Une Invasion De Taiwan

La Chine a récemment publié une vidéo de 70 secondes simulant une invasion à grande échelle de Taïwan. La vidéo, produite par le Commandement du Théâtre Est de l'Armée Populaire de Libération (APL), montre des dizaines d'avions et de navires militaires apparaissant dans les régions nord, sud et est de Taïwan. La simulation inclut des barrages de missiles chinois frappant simultanément les villes de Taipei, Hualien et Kaohsiung.

Message et timing stratégique

Le contenu de la vidéo porte un message clair visant à « détruire les piliers de l'indépendance taïwanaise ». Cette publication coïncide avec les exercices militaires "Joint Sword-2024A" de la Chine, effectués en réponse à l'inauguration du nouveau président de Taïwan. La vidéo semble être un avertissement aux partisans de l'indépendance de Taïwan, renforçant les intentions déclarées de la Chine de réunifier l'île, y compris par la force si nécessaire.

Préparations et prévisions

Un rapport des renseignements américains indique que la Chine est sur la bonne voie pour être prête à une invasion potentielle de Taïwan d'ici 2027. Les scénarios de la vidéo sont en contraste avec un exercice de guerre mené par un think tank américain, qui a prédit que l'armée chinoise subirait des pertes importantes avant de pouvoir occuper une partie significative de Taïwan.

Estimations des experts

Les experts en géopolitique, comme Dmitri Alperovich, estiment qu'une invasion chinoise de Taïwan pourrait se dérouler extrêmement rapidement, possiblement avant même que les États-Unis ne puissent intervenir. Alperovich prévoit une attaque éclair depuis les airs et la mer, avec des navires de guerre capables de débarquer des troupes et des hélicoptères sur l'île en moins de 15 minutes. Il estime que la Chine utilisera des navires civils pour transporter des centaines de milliers de soldats, véhicules blindés, et les logistiques nécessaires pour occuper une île de 23 millions d'habitants.

La publication de cette vidéo par la Chine marque une intensification des tensions autour de la question de Taïwan. En simulant une invasion complète, la Chine envoie un message fort et sans équivoque sur ses intentions et ses capacités militaires. Les prochains développements seront surveillés de près par la communauté internationale, particulièrement par les États-Unis et leurs alliés, alors que la situation reste tendue et incertaine.

Cropped Favicon Armees 2.png

Rédactrice spécialisée dans la défense, les armées, et l'industrie aéronautique et spatiale. Expertise en aviation civile et militaire, je couvre également les domaines de la défense, des drones, et des enjeux industriels, y compris les relations entre les entreprises et leurs partenaires financiers.